Classique

Offenbach & Co

  • Concert annulé

    Dimanche 13/12/2020 à 17:00

  • Concert annulé

    Dimanche 20/12/2020 à 17:00

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Théâtre

Suresnes 92

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Offenbach & Co 1h30 Dès 6 ans Académie de l'Opéra national de Paris Orchestre Atelier Ostinato Direction Jean-Luc Tinguaud Airs de Jacques Offenbach (1819-1880) (extraits de La Périchole, La Belle Hélène, La Vie Parisienne et La Grande-Duchesse de Gérolstein) Reynaldo Hahn (1874-1947) André Messager (1853-1929) S'il fallait nommer un roi de l'opérette, il ne fait pas l'ombre d'un doute que ce serait son inventeur lui-même : Jacques Offenbach. C'est avec autant d'humour que de génie que ce grand violoncelliste, chef d'orchestre et directeur de Théâtre, a composé ses opéras, de l'irrésistible Grande-Duchesse de Gérolstein qui aime tant les militaires aux merveilleux Contes d'Hoffman en passant par La Vie. Parisienne. Déjà couronnée de succès de son vivant, l'�uvre d'Offenbach n'a jamais perdu de sa fraîcheur. C'est sous le signe du divertissement virtuose que s'unissent les talents des jeunes musiciens de l'Orchestre Atelier Ostinato et des chanteurs de l'Académie de l'Opéra national de Paris pour vous proposer un programme musical autour d'Offenbach et de ses héritiers. À n'en pas douter, cela vous fera fredonner longtemps après le concert. ? Dans cette ville toute pleine de plaisir, de joie et d'amour, dans cette ville souveraine je ne ferai qu'un court séjour !? Le Baron dans La Vie parisienne.

Les artistes

Jacques Offenbach

acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

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