Le cantaor Manuel Romero "El Cotorro" et le guitariste Pedro Barragán donneront deux récitals flamencos des plus décapants les 15 et 16 mars 2024 à la peña.
Vendredi 15 et Dimanche 16 mars 2023 à 20h30
Manuel Romero "El Cotorro" était venu avec le danseur Alberto Sellès à la salle Ravel de Levallois en 2020. Il avait séduit le public avec sa voix, sa personnalité chaleureuse et ses connaissances sur le cante.
Pedro Barragán est venu à plusieurs reprises à Flamenco en France et non des moindres à chaque fois. Il a laissé quelques empreintes mémorables comme d'avoir accompagné la cantaora granadina Gema Caballero pour le Festival Voix de femmes ou la fameuse Rocio Marquez, durant une conférence sur le flamenco et la Républica avec Juan Vergillos. Puis plus récemment en avril 2023, il était venu donner un récital solo mémorable en interprétant de façon magistrale son sublime disque "Chinitas".
MANUEL ROMERO “EL COTORRO”
Manuel Romero, “El Cotorro”, est originaire de Pedrea dans la région de Séville. Il grandit dans une famille aficionada al cante et commence à chanter à l'âge de 10 ans, gagné par le passe-temps favori de son grand-père paternel.
Il reçoit diverses récompenses qui stimulent sa carrière professionnelle : le Concours Juan Casillas de Cuevas de San Marcos (Málaga), le Concours de la Peña La Soleá de Nerja (Málaga) ou lcelui de Soleares Naranjito de Triana de Dos Hermanas (Séville), qui lui vaut une bourse d'études à la Fondation Cristina Heeren. Suite à sa formation, il devient professeur de la fondation en 2008, enseignant sur les palos et styles, le cante pour accompagner la danse et les bases et codes du tablao flamenco.
Il combine l'enseignement avec des récitals dans des peñas et festivals en Espagne et à l’international le Mexique, l'Allemagne, l'Inde, les États-Unis, Trinité-et-Tobago et la France. Il accompagne des artistes comme Milagros Menjíbar à la Biennale de Séville 2016, Luisa Palicio, Alberto Sellés ou Pedro Sierra.
En solo, il sort son album en 2017, intitulé « 1917 », qu’il présente dans les théâtres et festivals de toute l’Andalousie et où il revisite les poètes russes à l'aune du flamenco.
Parmi les prix avec lesquels il a été distingué, se distinguent le premier Prix Antonio Mairena et le Prix Calixto Sánchez au Concours National LVII de Cante Jondo de Mairena del Alcor, en 2018, ainsi que le 1er Prix du concours Membrillo de Oro, de Puente Genil (Cordoue) en 2017.
Manuel avait accompagné le danseur Alberto Sellès en 2020 à la salle Ravel de Levallois et nous avions promis de le faire venir en solo pour profiter des qualités de son arte.
PEDRO BARRAGAN
Pedro Barragán est né en 1979 et a étudié la guitare flamenco au Conservatoire Supérieur du Liceo de Barcelone avec Manuel Granados, ainsi qu'au Taller de Musics.
Il reçoit également une formation de Juan Habichuela, Miguel Ángel Cortés, Manolo Franco, Niño Pura, Eduardo Rebollar, Gerardo Núñez et Rafael Riqueni, certains d'entre eux à la Fondation Cristina Heeren, où il a étudié.
Depuis 2005, il travaille comme professeur en enseignant les matières de technique du toque, de l'accompagnement au chant et à la danse.
Durant sa carrière, il a accompagné des grandes figures du flamenco comme Carmen Linares, Chano Lobato, Gabriel Moreno, Inés Bacán, Nano de Jerez, Paco Taranto, Fernando de la Morena, Miguel Ochando, Rafael Riqueni ou Juan Habichuela.
Il a travaillé également avec des chanteurs et danseurs de sa génération comme Gema Caballero, Antonio Molina “El Choro”, La Choni, Laura Vital, Gema Jiménez, Vicente Gelo, Javier Ribera, Manuel Romero “El Cotorro’, Sebastián Cruz, Jesús Corbacho, Rosi La Divi ou Rocío Márquez...
En tant que concertiste, il participe à Flamencos en Ruta ou La Guitarra en Autum, se produisant sur les scènes de Madrid, Barcelone, Grenade et Séville.
Il a édité “Chinitas” en 2021, opus discographique où il excelle en compositeur, et qu’il a présenté à Flamenco en France en avril 2023.
Le public parisien pourra le voir et l'écouter en février 2024 sur la scène de Chaillot pour la Biennale Flamenca avec le danseur Andres Marin.