Classique

La Vie parisienne

Opéra-bouffe en cinq actes de Jacques Offenbach sur un livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy, créé le 31 octobre 1866 au théâtre du Palais-Royal (Paris). Version originelle intégrale de 1866.

  • Mardi 21/12/2021 à 19:30

  • Mercredi 22/12/2021 à 19:30

  • Jeudi 23/12/2021 à 19:30

  • Dimanche 26/12/2021 à 17:00

  • Lundi 27/12/2021 à 19:30

  • Mardi 28/12/2021 à 19:30

  • Mercredi 29/12/2021 à 19:30

  • Jeudi 30/12/2021 à 19:30

  • Vendredi 31/12/2021 à 19:30

  • Dimanche 02/01/2022 à 17:00

  • Mardi 04/01/2022 à 19:30

  • Mercredi 05/01/2022 à 19:30

  • Jeudi 06/01/2022 à 19:30

  • Vendredi 07/01/2022 à 19:30

  • Samedi 08/01/2022 à 19:30

  • Dimanche 09/01/2022 à 17:00

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne 75008 Paris

Théâtre

Paris 8e arrondissement

MAlma-MarceauM 9

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À propos

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Le Palazzetto Bru Zane et ses partenaires proposent la découverte de la version originelle de La Vie parisienne telle qu’imaginée par Offenbach. À l’automne 1866, face aux capacités limitées de la troupe du Palais-Royal, plus actrice que chanteuse, le maître de l’opérette doit revoir ses ambitions à la baisse. Le travail de mise en place de l’œuvre s’avère en fait un large chantier de coupes et de réécriture : "Les répétitions de La Vie parisienne me rendent à peu près fou" note même le librettiste Ludovic Halévy, quelques jours avant la première représentation. Contre toute attente, l’œuvre remaniée connaît un succès grandiose et ses auteurs se consolent bien vite de leur déception de n’avoir pas pu l’entendre telle qu’ils l’avaient rêvée. Des sources jusqu’à présent inexploitées permettent cependant de restituer cette version ante-prima du succès immortel de l’opérette française. Deux actes nouveaux font valoir des morceaux totalement inconnus. Le livret d’avant censure et des variantes oubliées offrent quant à eux un autre visage de certains des morceaux les plus célèbres. Une Vie parisienne inouïe, mais qui conserve le charme et la présence des pages qui en ont fait sa réputation.

En savoir plus

Les artistes

Jacques Offenbach

acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

Romain Dumas

— Classique

Né en 1985, Romain Dumas commence ses études au conservatoire de sa ville natale, Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Il est titulaire de double master d’écriture et de direction d’orchestre du CNSMD de Paris.

Depuis 2009, Romain est chef associé des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth et dirige les classes d'orchestres du conservatoire du 15ème arrondissement.
Fondateur de l’ensemble à géométrie variable Les Bagatelles, il les dirige dans des répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine et est l'invité de plusieurs festivals (Festival des musiques d'automne, festival de l'abbaye de Reigny...)
Il a dirigé ou dirige régulièrement l'Orchestre Philharmonique de Timisoara, l'orchestre symphonique de Mulhouse, l'orchestre Philharmonique de Budejovice, l'orchestre du chambre de Nouvelle-Calédonie, l'orchestre des Lauréats du CNSMDP, l'ensemble Opéra Nomade, l'orchestre Ut Cinquième, l'orchestre Note et Bien, l'orchestre Symphonique et Lyrique de Paris...
Projets 2015-2016: Traviata avec l’OSLP, Festival des Musiques d’Automne avec les Bagatelles, Périchole avec DIVINOPERA, Le Barbier de Séville à Clermont-Ferrand, Diaphonique à Manchester...

S'y rendre

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne 75008 Paris

MAlma-MarceauM 9 à 187m

MFranklin-RooseveltM 1M 9 à 571m

RerPONT DE L ALMARer c à 396m

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