Choeur Variatio
Créé à la fin de l'année 2004 par d'anciens choristes du chœur d'Oratorio Eurofa, le Chœur VARIATIO s'est fixé l'objectif de constituer un ensemble vocal sur la Ville Nouvelle de Sénart.
Pour y parvenir, l'association s'est adjointe les services d'un musicien Combs-la-Villais, Jean-Marie Puissant, à la fois chanteur, chef de chœur et chef d'orchestre (Chœur Nicolas de Grigny, Ensemble Allegri, Quatuor Féminin de Paris, Chœur National des Jeunes).
Les choristes bénéficient également des compétences vocales de Lisette Mecattini, soliste, ancien professeur de chant à la Maîtrise de Radio France et au Conservatoire de Savigny-le-Temple.
Enfin, l'encadrement est complété par le soutien d'un pianiste professionnnel, Olivier Dauriat, responsable du département « Écriture-composition-direction d'orchestre » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Ainsi constitué, le Choeur Variatio entend rayonner sur l'ensemble de la Ville Nouvelle de Sénart et ses alentours.
Orchestre Hélios
Jeunesse, ambition, éclectisme : l’orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre.
Orchestre associatif, créé par la volonté de son directeur artistique, Paul Savalle, il permet aux jeunes diplômés, ou en voie de l’être, de se perfectionner auprès de musiciens d’orchestre, chefs et solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
Fondé en 2014, l’orchestre Hélios s’est peu à peu imposé dans le paysage orchestral français. Il offre une grande diversité de programmes, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Son répertoire est à la fois symphonique et choral, grâce à l’implication des chœurs du territoire. L’orchestre accorde une très grande importance à ce maillage : l’association de l’orchestre et des chœurs départementaux et régionaux est indispensable dans sa démarche artistique.
La collaboration de différents chefs est également un point essentiel du projet qui permet aux musiciens d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation.
Les musiciens de l’orchestre Hélios sont issus des grands conservatoires français. Plusieurs d’entre eux font partie d’un orchestre national (Paris, Rouen, Tours, Troyes).
L’orchestre évolue dans une démarche d’élargissement permanent des publics par la diversité de sa composition : du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre « Mozart » ou l’ensemble de cuivres…
La formation « cordes », notamment, permet d’accéder à des lieux parfois interdits à un orchestre symphonique, ce qui contribue à mettre en valeur un patrimoine architectural très riche.
Cette formation à géométrie variable permet d’aborder un plus large répertoire, avec curiosité, gourmandise et passion. Elle concrétise également le désir de partager la musique avec des solistes, des chœurs et un plus large public.
A la création de l’orchestre, beaucoup d’instrumentistes venaient de leur région d’origine, la Normandie. Ils ont été rejoints petit à petit par des musiciens d’autres régions pour servir deux des objectifs de l’orchestre : assurer le maillage et maintenir le lien entre le parcours d’études et l’expérience professionnelle.