Kacem Wapalek
Artiste multiforme, KACEM WAPALEK évolue tel un électron libre. Il arrive à se distinguer sur scène et sur disque grâce à un univers riche et résolument singulier, qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec l’humour, le sens et la poésie.
Kacem Wapalek officie dans le milieu du hip-hop français depuis plus d'une dizaine d'années. Mais Kacem ce n'est vraiment pas que du hip-hop.
C'est un personnage et un projet beaucoup plus ouvert que ça. Un artiste qui n'hésite pas à naviguer au sein d'un univers également empreint de jazz et de chanson française. Notamment découvert grâce à ses vidéos sur internet, Kacem Wapalek est lancé dans une tournée française qui dure depuis maintenant plus de 5 ans et a déjà plusieurs centaines de concerts à son actif, festivals, show cases, ateliers d'écriture ou premières parties, en solo comme en groupe, accompagné d'un beatmaker, de son groupe de musiciens ou d'un dj, avec de très nombreux artistes reconnus sur la scène musicale nationale et internationale et dans tous les styles musicaux confondus (Puppet Mastaz, Birdy Nam Nam, Foreign Beggars, Kavinsky, Chinese Man, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Thiéfaine, Les Ogres De Barback, Groundation, Akua Naru, Cody Chesnutt, De La Soul).
Kacem Wapalek arrive enfin avec son premier album, Je Vous Salis Ma Rue, attendu depuis longtemps par tous ses fans! Sortie prévu le 27 avril.
« A l’ouest des doctrines du rap français, le virtuose Kacem est la gifle et la leçon, la sensibilité à peine domptée, la poésie en gribouillis, le verbe brut et beau » Les Inrocks
Lyre le Temps
Lyre Le Temps, c'est d'abord le rêve de trois passionnés de musique: voyager à travers le XXème siècle. Bien que chacun des protagonistes arbore une couleur musicale différente, ils partagent le même intérêt pour les grands genres qui ont influencé le XXème siècle - en particulier le jazz. les différents titres ont été enregistrés en une prise, et rien n'a été écrit à l'avance... Nommés "Découvertes du Printemps de Bourges" en 2009, ils ne comptent pas s'arrêter là.
Lyre le Temps a produit un premier album 'LADY SWING' distribué par le label IRFAN en 2010, et depuis est reparti sur les routes pour partager avec le public leur musique.
Deux singles sont sortis en 2012: Lindy Hop, ft. Electric Swing Circus, et Swing Machine, avec Art District.
Taïwan MC
Après une course effrénée avec le soleil aux côtés des Chinese Man, Taiwan MC, le nouveau disciple de la confrérie débarque en solo pour un premier EP des plus attendus!
Si le grand public l'a découvert à l'occasion de la sortie du single Miss Chang, c'est en 2004 que Taiwan MC débute sa carrière aux côtés de DJ Pitch-In (Dirtyphonics), écumant les mythiques soirées drum & bass de la capitale, comme "I Love Jungle" ou "Black Label". Après des tournées qui le mèneront jusqu'en Chine, il participe en 2006 au projet "Liquid Wicked" avec les producteurs Von D et Ben Masala. Il collabore également en studio et sur scène avec Tambour Battant ou encore French Fries.
En 2009 il rencontre le label Chinese Man Records et participe à l'album " Racing With The Sun " ainsi qu'à une tournée de plus de 120 dates dans les plus grands festivals français, mais aussi en Amérique du Sud et en Asie. S'en suivent de nombreuses collaborations aux côtés notamment de Tom Fire , Tumi, Youthstar et du groupe Deluxe avec lequel il enregistre le morceau "Superman" qui assoit définitivement sa notoriété auprès du public et des média. L'année 2013 sera l'occasion de découvrir les capacités hors normes de ce MC à la croisée du reggae, de la jungle, du hip hop et de l'électro.
Pour son premier projet solo, Taiwan MC a fait appel à de nombreux producteurs : Chinese Man, S.O.A.P, I.N.C.H, chargés de créer des instrumentaux sur mesure reflétant la richesse de son univers. Sur "Gunshot Again", on retrouve la saveur du reggae-hip hop des années 90 : orgues vintages, samples poussiéreux, batterie qui tape fort, tous les ingrédients
sont réunis pour ravir les amateurs de son old school. Pas le temps de reprendre son souffle pour l'auditeur qui se retrouve entraîné sur "Nuska" dans un track survitaminé empruntant autant au dubstep qu'à l'électro et au ska. Accompagné du chanteur malien Abbba MC, le titre ne laissera aucune chance au public obligé de se laisser entraîner dans la danse !
Les Chinese Man produisent le titre éponyme de ce mini-album, "Heavy This Year", qui rappelle les plus grandes heures du son digital jamaïcain. Big bass, rub a dub style, les sound system devraient résonner longtemps sur ce son imparable ! Sur "Mojo Rydim", Biga* Ranx rejoint Taiwan MC pour un track dans la plus pure tradition raggamuffin, un duel au sommet où les deux MC se livrent tour à tour à l'étalage de leurs talents respectifs !
Cyph4, de San Francisco débarque sur "Even If I'm Wrong", un pur morceau de hip hop produit par I.N.C.H, à la fois puissant et mélancolique taillé sur mesure pour les deux MC qui rivalisent de technique et de justesse sur ce track au refrain entêtant. Pour finir, Taiwan MC convie un habitué du label Chinese Man Records, le Mc Plex Rock d'Oakland, connu pour sa participation au titre "Get Up" de Chinese Man ... Il laisse libre cours à son talent et à sa folie sur le titre "Roll It Up" produit par S.O.A.P.
Hybride inclassable empruntant autant au trap, au dancehall et à la drum and bass où les MC's retournent littéralement l'instrumental. Si le titre est fou, le clip qui accompagnera sa sortie le sera encore davantage....