Electro
Kid Francescoli
Mercredi 15/11/2023 à 20:00
L'Olympia
28 boulevard des Capucines 75009 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 9e arrondissement
Madeleine
39,60 €Prix Digitick
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Après une première tournée mondiale à guichets fermés (plus de 200 concerts en Europe, USA, Asie...) et le succès de ses tubes comme Nopalitos, Blow Up ou Moon (maintenant certifié diamant avec plus de 150 millions de streams), le producteur, crooner et multi-instrumentiste marseillais Mathieu Hocine, est impatient de partager son disque le plus abouti à ce jour. Cette collection de chansons pleines d'émotions forment un hommage à ses racines méditerranéennes, ainsi qu'un écrin à sa science des mélodies.
Fort de ses récents succès et de l'expérience de réalisation de sa toute première bande originale sur le film AZURO, Kid Francescoli est désormais l'un des meilleurs auteurs-compositeurs français de sa génération, facilement identifiable par sa signature sonore unique.
"Je vis à Marseille, j'ai passé toute mon enfance en Corse, j'ai des origines algériennes, mes premières vacances avec des amis étaient à Barcelone, celles avec ma première copine à Rome,... Et puis, j'ai eu la chance de me produire au Maroc, en Grèce, en Turquie et en Égypte : à chaque fois que j'ai passé du temps dans cette région, j'y rencontrais des gens qui m'ont donné le sentiment d'appartenir au même pays. Ce multiculturalisme partagé est apaisant et réconfortant, il a sa propre poésie et sa propre force, il m'apporte empathie et singularité. C'est quelque chose de vraiment essentiel pour moi. J'aime ma ville, on s'y sent bien avec le soleil, la mer, la famille, l'amitié, l'amour... ça m'émeut, ça me fait sourire tout en versant ma petite larme".
À propos de cette nouvelle pépite musicale, Mathieu Hocine présente 11 chansons raffinées et élégantes, la crème de sa production : French Touch ensoleillée (Run Run, 1986), chillwave romantique (Corsica), synthpop entraînante (You Are Everywhere, Like Magic), soul électronique (Casino Soul), disco cinématographique (Solaris), R&B cosmique (Sweet and Sour, Take Time), bref, tout y est.
Et pour la première fois, Kid Francescoli rend hommage à ses origines métissées, grâce à sa collaboration avec le célèbre luthiste et mandoliniste Hakim Hamadouche (Rachid Taha, Patti Smith, Brian Eno, Tricky...) qui est venu teinter de motifs algériens deux de ses titres les plus autobiographiques et introspectifs (la ballade épique The Morning After et la délicate berceuse Drift In Blue).
"Mon ambition est de d'évoquer des images dans la tête des gens grâce aux mélodies, de les transporter instantanément dans un film".
SUNSET BLUE est la quintessence de l'album qui devient un classique dès sa sortie: limpide, fort, personnel et universel à la fois. C'est la bande-son de ce moment si particulier de la golden hour, cet instant où le temps est comme suspendu, qu'on se sent pousser des ailes et que tout devient possible. L'amour est dans l'air, vous êtes au bon endroit au bon moment : c'est ce moment magique que vous voulez vivre pour toujours, entouré de vibrations exaltantes, comme une épiphanie musicale. L'écoute de ce nouvel album de Kid Francescoli est un pur plaisir, un moment hors du temps permettant d'échapper à la réalité.
"Je me vois comme un mélodiste. J'aimerais que ma musique soit comme du velours : c'est cinématique, élégant, tout en étant doux et réconfortant. C'est simple, populaire et synonyme d'Amour et de passion.
Son ami French 79 a coproduit l'album, tandis que le rappeur américain Bamby H2O y a apporté sa touche new-yorkaise (Sweet & Sour). Stan Neff (Polo & Pan, Kungs, Christine and the Queens...) s'est occupé du mix et Alex Gopher (Daft Punk, The Blaze, Bon Entendeur...) a ajouté une dernière touche de magie avec la masterisation. Nicolas Despis (connu pour son travail avec Etienne Daho, Hoshi, Juliette Armanet... et de nombreux rappeurs français) a ensuite rejoint cette dream-team pour réaliser des artworks et des vidéos sur-mesures.
SUNSET BLUE est une quête personnelle et une aventure humaine pour Mathieu Hocine. C'est le travail d'un homme, qui sait qu'il ne serait rien sans les femmes : Julietta (sur Run Run et Take Time), Sarah Gaugler de Turbo Goth (sur You Are Everywhere et Like Magic), et iOni (sur Drift in Blue).
"La musique a le pouvoir magique d'élargir notre vision du monde.
C'est fascinant, comme les rêves, ça permet d'évoquer des choses irrationnelles que la science ne peut expliquer, ces choses qui rendent la vie si exaltante. "
Les planètes se sont parfaitement alignées sur ce projet et grâce à ce casting cinq étoiles, Kid Francescoli touche la grâce, en orchestrant ce qui est, sans doute, l'album de musique pop incarnant le mieux le XXIème siècle. SUNSET BLUE représente un nouveau tournant pour la musique hybride entre organique et électronique, à la fois un voyage en méditerranée et un rêve Californien, semblable à un pont entre Ennio Morricone et la musique électronique moderne.
Titré SUNSET BLUE, en honneur à la mer, mais aussi au concept du blues portugais / brésilien, appelé saudade, cet album est plutôt un concentré d'optimisme, dont la couleur musicale se rapproche plus du jaune orangé, d'un rouge passion, dans un clin d'oeil au soleil et sa chaleur.
SUNSET BLUE est une véritable expérience, de l'aube au crépuscule, du premier au dernier morceau. C'est un voyage sensoriel à travers un été éternel, qui atteint son apogée dans les dernières secondes du titre Corsica, dans l'élan d'une hallucination orgasmique qui ne vous donne qu'une envie : appuyer sur play pour recommencer à se plonger dans ce bijou. Un voyage onirique, que vous aimeriez ne jamais quitter : rester au lit en mode cocooning, voyager loin ou danser jusqu'à l'aube pour attraper les premiers rayons de lumière
Ne manquez pas Kid Francescoli lors de sa prochaine tournée mondiale.
Les artistes
S'y rendre
28 boulevard des Capucines 75009 Paris
Madeleine à 233m
Opéra à 265m
Havre-Caumartin à 372m
Concorde à 563m
Saint-Lazare à 641m
AUBER à 253m
HAUSSMANN ST LAZARE à 393m
GARE ST LAZARE à 653m