World

U-Roy & The Robotiks mixed by Mad Professor + Blackboard Jungle

  • Mercredi 13/06/2018 à 20:30

Le Tamanoir

27 Avenue Lucette Mazalaigue 92230 Gennevilliers

Gennevilliers 92

MAsnieres-Gennevilliers Les CourtillesM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

U-Roy & The Robotiks mixed by Mad Professor + Blackboard Jungle Sound System

À aujourd'hui 76 ans, U-Roy est le chaînon manquant entre le reggae et le rap. Précurseur du toasting ce style deejay à la fois chanté et parlé, il impose sa voix dès 1961 dans les sound systems jamaïcains, notamment avec King Tubby avant de créer son propre sound : le King Sturgav Sound. Son dernier album Talking Roots a été enregistré en 2017 à Londres au studio Ariwa, avec aux commandes l'un des plus grands sorciers du son digital, Mad Professor en personne. Nous retrouverons au Tamanoir ces deux légendes du reggae, accompagnées par The Robotiks pour présenter en live & direct ce nouvel opus.

Blackboard Jungle diffuse du reggae roots et militant des 70's jusqu'au UK steppa actuel, ainsi que des versions instrumentales exclusives (dubplates) sur lesquelles de nombreux artistes ont enregistré. En live, les versions dub sont remixées à l'aide d'effets, samples et chants.

Les artistes

U-Roy

Ewart Beckford est natif de Jones Town où il vient au monde le 21 septembre 1942. U-Roy débute sa carrière de DJ en 1961, en ouvrant pour King Stitt le DJ star de l'époque du Sound System de Coxsonne Dodd. U-Roy collabore ensuite longuement avec King Tubby, dont il partage le goût de l'expérimentation. Tandis que le producteur fait naître les nouveaux sons du dub, U-Roy enchaîne les titres en ajoutant ses cris, son chant, et des passages parlés. Le premier titre enregistré par U-Roy est « Earth's Rightful Ruler » - aussi connu sous le titre original de « Selassie » - sous la houlette de Lee "Scratch" Perry et avec la participation de Peter Tosh.

Le premier succès de U-Roy est « Dynamic Fashion Way » en 1969. La cote de U-Roy ne cesse de grimper et il enregistre avec les meilleurs producteurs de l'île. C'est John Holt qui fait passer U-Roy à la Dimension supérieure en 1970 en incitant Duke Reid à lui faire confiance pour des titres comme « Wake the Town ». L'accomplissement de cette période faste survient en 1975 avec l'album Dread in a Babylon, premier classique du raggamuffin et énorme album de reggae.

U-Roy développe durant ces premières années un style Unique et porte au firmament la technique du toast. Le singjay devient très vite populaire en Grande-Bretagne, où il ne tarde pas à faire des émules par la modernité de son interprétation du reggae. Jah Son of Africa et Rasta Ambassador en 1977 affinent l'art de U-Roy et constituent également deux pièces maîtresses de la période. U-Roy fait naturellement beaucoup de scène en Jamaïque, aux Etats-Unis et en Europe et enregistre alors assez peu.

Music Addict (1987), With a Flick of my Musical Wrist (1988), True Born African (1991), et Rock With I (1992), constituent les meilleurs passages de U-Roy avant une éclipse due à l'émergence de nouveaux DJs et à l'apparition du phénomène dancehall, dont il est en quelque sorte l'ancêtre. Les années deux-mille le réhabilitent avec Serious Matter en 2000 et Now en 2001. Peu reconnu bien qu'il soit à l'origine d'un courant majeur du reggae, U-Roy est à sa place parmi les plus grands. En 2012, il s'entoure de Tiken Jah Fakoly, Marcia Griffiths ou Horace Andy pour un Pray Fi Di People qui ne déçoit pas.

S'y rendre

Le Tamanoir

27 Avenue Lucette Mazalaigue 92230 Gennevilliers

MAsnieres-Gennevilliers Les CourtillesM 13 à 445m

TLE LUTHT 1 à 258m

Bus235genrvb238genrvb276genrvb304genrvb340genrvb378genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour