Chanson

La Vie Parisienne 66

  • Vendredi 31/01/2020 à 14:45

  • Vendredi 31/01/2020 à 20:00

Théâtre 9

1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil

Théâtre

Le Blanc-Mesnil 93

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La Vie parisienne 66 D'après l'opérette de Jacques Offenbach 1866 � 1966 : Paris fait toujours la fête ! Créée en 1866, La Vie Parisienne a été composée pour une troupe de théâtre et la musique conçue pour les comédiens-chanteurs du Palais-Royal. Cette Vie Parisienne est transposée 100 ans plus tard, adaptée dans ses dialogues, dans son visuel, dans le style de l'orchestration, aux années 1966 : même contexte économique, même plaisir de vivre en période d'insouciance... la satire reste la même. Une nouvelle orchestration que ne renieraient pas es orchestres qui accompagnaient les émissions de variétés sur ces plateaux télé qui réunissaient Pétula Clark, Sylvie Vartan, Jean Poiret et Sacha Distel ! Avec Diana Higbee, Morgane Bertrand, Lucile Verbizier, Anadha Seethanen, Flore Boixel, Steeve Brudey, Hoël Troadec, Christophe Lacassagne, Lionel Muzin, Thierry Jennaud, Clément Chébli � Orchestre Opéra Éclaté Direction musicale Gaspard Brécourt � Mise en scène et adaptation Olivier Desbordes et Benjamin Moreau � Chorégraphie Fanny Aguado � Orchestration François Michels � Décors - Costumes David Belugou � Vidéaste Clément Chébli � Lumières Patrice Gouron

Les artistes

Jacques Offenbach

acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

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