Nicolas Bacchus
Proposant un 5ème album généreux, Devant tout le monde (CD + DVD en public), le trublion gay et libertaire de la chanson qui touche les bords revient, avec 'des rimes tellement riches qu'elles menacent de s'installer en Suisse' ! Toujours politique et poétique, acide ou poignant, il parle de cul avec sa tête et retrouve la gouaille provocatrice qu'on lui connaît. Ces chansons nous ramènent le Nicolas Bacchus insolent et vulnérable, capable d’écrire des chansons intelligentes mais jamais trop sérieuses, de s’indigner sans adopter pour autant la posture du "chanteur engagé" que d’autres brandissent.
Stef!
— Chansons à voir / Humour
Petit bout de bonne femme, Stef! déborde d'énergie et de bonne humeur.
Après Stef! et les Maillots Jaunes, elle attaque maintenant sa carrière solo.
Comédienne, auteur, chanteuse, la scène est son environnement naturel.
Difficile d'ailleurs d'oublier que cette amoureuse de la chanson française vient du théâtre quand chacune de ses chansons est un véritable sketch!
Entre humour et tendresse, swing et tango, Stef! virevolte, improvise, s'amuse de nos petits travers et nous décomplexe en musique!
A découvrir absolument!
Lucas Lemauff
— Chanson à piano
Roucaute
Le parcours d'un artiste voyageur...
Gilles Roucaute est né à Montréal (Québec). Il grandit à Marseille.
A Brest, Poznan (Pologne), Marseille, Annecy ou Paris, il est successivement ingénieur télécoms, intervenant en milieu carcéral, animateur associatif et directeur de service éducatif.
Auteur, compositeur et interprète...
- Plus de 250 concerts, tous spectacles confondus.
- 3 CD 5 titres et 1 album 12 titres
- 6 prix et récompenses
- 3 spectacles
• C'est en 2001 qu'il fait ses premiers pas sur scène. C'est aussi le début de la collaboration amicale et artistique avec le guitariste François Verguet, une collaboration toujours en cours.
• 2002 : finaliste au Pic d’Or (Tarbes) il reçoit le prix de L’AMOPA (meilleur texte de chanson) ainsi que le 3ème prix du Concours de création de chanson à l’Utopia (Besançon). Il commence à participer régulièrement aux ateliers d'écriture qu'anime Allain Leprest à Ivry-sur-Seine.
• 2003 : Sortie de "Premiers pas", premier CD 5 titres.
• En 2004, c’est le début de l’aventure Croisons les ch’mins avec Frédéric Bobin et François Gaillard et de la collaboration scénique avec le guitariste François Verguet.
• 2005 : Sortie de "Chansons fleuves", second CD 5 titres, et création du collectif les Frères de la côte, en compagnie de Pablo Krantz et Lo Glasman.
Début de collaboration avec la bassiste Danijel Puhek etcréation du spectacle chansons fleuves (formule amplifiée à 4 musiciens).
• 2006 : Il remporte le premier prix du tremplin Bernard Dimey de Nogent (Haute-Marne) c'est aussi le début de sa participation aux ateliers d'écriture de Claude Lemesle.
• 2007 : Sortie de l'album 12 titres "Avant scène" et concert en solo au Québec
Roucaute reçoit aussi le troisième prix (de la culture) et le prix "Groupama" au 10ème concours de la chanson d'expression française de Saint-germain-des-Fossés (Allier) pour son titre "Toi", chanson co-écrite avec son ami Laurent Berger.
• 2008 : création du spectacle "De la même mer" avec le oudiste Yadh Elyes.
• 2009 : création du spectacle Roucaute chante Springsteen (en français) (adaptations de chansons du « Boss») en duo avec le guitariste Matthieu Verguet.
• 2010 : Gilles participe à des ateliers d'écriture animés par Bernard Joyet à Chaumont (Haute-Marne) et reçoit le prix du texte au tremplin de chanson du Pic d'Or de Tarbes, remis des mains de Claude Lemesle.
En juin, soutenu par la Spedidam, il s'envole en trio pour une tournée des alliances françaises du Canada. Il joue au Zèbre de Belleville en première partie de Xavier Mérand.
• 2011 : le spectacle "Cirque conforme" à quatre musiciens voit le jour au travers de deux résidences successives, soutenues par la Spédidam et sous le regard de Rémo Gary.
En compagnie de Matthieu Verguet, Roucaute est de nouveau en finale du Pic d'Or de Tarbes. En juillet, il anime un atelier d'écriture de 15 jours au centre pénitenciaire d'Aiton (Savoie), ce qu'il fera de nouveau à l'été 2012.
• 2012 : Laurent Berger rejoint les frères de la côte.
• 2013 : il crée le spectacle Cracheur de mots en solo et le joue à la Maison de la Parole dans le cadre du festival Off d'Avignon. Il sort Conforme, CD 5 titres, et "Cracheur de mots", livret de paroles illustré de dessins de Liu Ya Guang.
• 2014 : Cracheur de mots, en version 2.0 (avec vidéo), est joué tous les jours à l’Utopia République dans le cadre du festival Off d’Avigon 2014. Les clips de Petit conte d’après-Noël et J’ai voté Front National rencontrent de beaux succès sur Youtube avec respectivement 2 500 et plus de 10 000 vues. Le clip de Nouveau monde sort en novembre.
• 2015 : Enregistrement et sortie de son deuxième LP, réalisé par Guillaume Habrias.
Pour Roucaute : « Le parcours d'un auteur-compositeur-interprète doit être de s'abstraire de ses influences... » Néanmoins, il reste marqué par Georges Brassens, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Allain Leprest, ou encore Richard Desjardins...