Ensemble vocal féminin ostinati
— chant à voix égales. Du chant grégorien à la musique contemporaine.
Le choeur d’excellence Ostinati est l’ensemble vocal féminin du Gymnase Jean Sturm. Il réu-nit des élèves de la 4e à la Terminale. Il est créé en 2013 dans le cadre d’un projet éducatif qui vise à transmettre des savoirs et des savoir-faire mais aussi des savoir-être prenant racines dans les réfé-rences protestantes et humanistes de la charte de l’établissement.
Une dizaine de choristes travaillent, sous la direction de Vincent Affholder, un répertoire allant de Hildegard von Bingen à J.S. Bach, J. Brahms, M. Balakirev, en passant par des chorals luthé-riens.
Outre les différentes interventions (concert du 475e anniversaire du Gymnase Jean Sturm, re-mise des prix à l’ENA …), l’ensemble a été invité en mars 2016 à se produire en l’église Saint-Thomas en présence du pasteur Munib Younan, président de la Fédération Luthérienne Mondiale.
L’ensemble s’est imposé depuis 2017 et le concert en l’église Saint-Thomas, comme un des choeurs sur lesquels il faut compter (l’extrait vidéo du concert a été remarqué, en particulier, lors du Festival École en Choeur).
5
Depuis la sortie du disque Transmission (2017), les choristes se sont produites dans des lieux d’exceptions comme l’église histo-rique Saint-Pierre-le-Jeune protestant à Strasbourg, au cours du Festival des Sacrées Journées (Pagode et Grande Mosquée de Strasbourg – objet d’un sujet sur France 3 Alsace).
On a pu également les en-tendre dans le documentaire « Rue du ciel » (une coproduction kto/ vie des hauts production 2017, réalisé par Rivo-Andriamaholimanana). Les jeunes chanteuses se sont également produites aux côtés d’Amalya Domoniguez. Enfin, elles ont fait l’objet d’un sujet sur la télévision nationale bulgare.