Classique
Requiem de Dvořák
Le chœur de Paris 1 vous propose d'entendre cette œuvre exceptionnelle par sa beauté et sa grandeur, dans un arrangement en première mondiale pour quintette à cordes, accordéon et timbales
Jeudi 27/06/2019 à 21:00
Vendredi 28/06/2019 à 21:00
Eglise Saint Etienne du Mont
1, place Ste Geneviève 75005 Paris
Église
Paris 5e arrondissement
Maubert-Mutualité
25 €Prix tout public
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Avec :
Guilhem Terrail - direction
Estelle Béréau - soprano
Anne-Victoria Ahumada - mezzo
Jeff Martin - ténor
Marc Souchet - baryton
Le Requiem en si bémol mineur d'Antonin Dvořák a été composé en 1890. Ce n'est ni une commande, ni une composition de circonstance, le compositeur fut donc très libre dans son écriture. Il dirigea d'ailleurs lui-même la première à Birmingham. L'œuvre est soutenue par un leitmotiv qui sert de fil rouge tout au long des différentes pièces, toutes très différentes, tant dans leur intensité que dans leur triste douceur : du terrifiant « Dies irae » au douloureux « Lacrymosa » en passant par l'espoir naissant du « Benedictus ».
L'œuvre est d'ordinaire jouée avec un orchestre complet. Notre chef, Guilhem Terrail, a souhaité, pour l'occasion, l'adapter à une version orchestrale plus réduite, plus intime, fondé notamment sur l'accordéon, dont la puissance instrumentale évoque celle de l'orgue. Véritable « couteau suisse », l’accordéon se marie avec l’orchestre, avec la voix et « donne du liant, du coffre aux sonorités ».
Guilhem Terrail a donc sollicité Quentin Lafarge, compositeur et arrangeur diplômé du CNSM (conservatoire de Paris) pour arranger l'œuvre à cette nouvelle orchestration.
Les artistes
S'y rendre
1, place Ste Geneviève 75005 Paris
Maubert-Mutualité à 53m
Saint-Michel à 579m
Jussieu à 589m
Saint-Michel Notre-Dame à 454m
ST MICHEL ND RER B à 575m