Classique

Madame Favart

  • Jeudi 20/06/2019 à 20:00

  • Samedi 22/06/2019 à 20:00

  • Lundi 24/06/2019 à 20:00

  • Mercredi 26/06/2019 à 20:00

  • Vendredi 28/06/2019 à 20:00

  • Dimanche 30/06/2019 à 15:00

Opéra Comique

1 place Boieldieu 75002 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 2e arrondissement

MRichelieu-DrouotM 8M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

MADAME FAVART Jacques Offenbach Opéra-comique en trois actes. Livret d'Alfred Duru et Henri Chivot. Créé aux Folies-Dramatiques en 1878. Le maréchal de Saxe veut séparer Charles-Simon et Justine Favart afin de faire de l'actrice sa maîtresse. Les voilà forcés de vivre séparés et cachés. Leur génie de l'intrigue sauvera-t-il leur couple ? Immense actrice de l'époque des Lumières, Justine fut aussi une héroïne. Fuyant entre France et Pays-Bas les assiduités du maréchal, elle change d'identité pour sauver son honneur, le bonheur de ses amis, la carrière de son époux dramaturge et, sans le savoir� l'avenir de l'Opéra Comique. À peine romancée, l'anecdote se mêle à l'Histoire pour s'achever par un spectacle dans le spectacle. Avec Madame Favart, Offenbach a réussi à conjuguer récit picaresque et célébration de l'opéra-comique dans une pièce lyrique à souhait. Presque oubliée après des décennies de succès, cette grande comédie renaît pour le bicentenaire du compositeur. Pour rendre justice à une femme de théâtre complète, il en fallait une autre, Anne Kessler. Laurent Campellone fait miroiter le génie d'Offenbach après un Fantasio qui a marqué 2017. Et incarnant les protagonistes de cette aventure, Marion Lebègue et les artistes de la Nouvelle Troupe Favart brûleront les planches ! Direction musicale Laurent Campellone Mise en scène Anne Kessler , Sociétaire de la Comédie Française Dramaturge Guy Zilberstein Décors Andrew D. Edwards Costumes Leah Lieber Madame Favart Marion Lebègue Charles-Simon Favart Christian Helmer Suzanne Anne-Catherine Gillet Hector de Boispréau François Rougier Major Cotignac Franck Leguérinel Marquis de Pontsablé Éric Huchet Biscotin Lionel Peintre Sergent Larose Raphaël Brémard Choeur de l'Opéra de Limoges Orchestre de Chambre de Paris Nouvelle production Opéra Comique Coproduction Bru Zane, Opéra de Limoges, Théâtre de Caen Dans le cadre du 6° festival Palazzetto - Bru Zane Paris

Les artistes

Jacques Offenbach

acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

S'y rendre

Opéra Comique

1 place Boieldieu 75002 Paris

MRichelieu-DrouotM 8M 9 à 189m

MQuatre SeptembreM 3 à 196m

MChaussée d'Antin (La Fayette)M 7M 9 à 395m

MPyramidesM 14 à 501m

MNotre-Dame de LoretteM 12 à 672m

RerAUBERRer a à 588m

RerHAUSSMANN ST LAZARERer e à 760m

Bus20genrvb21genrvb22genrvb26genrvb27genrvb29genrvb32genrvb39genrvb42genrvb43genrvb48genrvb52genrvb53genrvb66genrvb67genrvb68genrvb74genrvb81genrvb85genrvb95genrvbRoissybgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour