World

Festival de l'Imaginaire : Paris Nanjang 2015

Musique et danse traditionnelles de Corée

  • Vendredi 18/12/2015 à 19:30

  • Samedi 19/12/2015 à 19:30

  • Dimanche 20/12/2015 à 15:30

Théâtre du Soleil

Rte du Champ-de-Manoeuvre 75012 Paris

Théâtre

Paris 12e arrondissement

BusCARTOUCHERIE112genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

29 €Prix tout public

15 €tarif réduit

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Nanjang, ce mot coréen désigne une grande fête organisée dans les villages confrontés à des événements tragiques pour consoler et régénérer les âmes, attirer la prospérité, renforcer les liens sociaux et la solidarité. Les Coréens ne disent pas qu’ils « ouvrent » le nanjang, ils disent qu’ils le « rouvrent ». Ce jeu sur les mots souligne le fait que l’on va « décoincer » une situation « bouchée », faire circuler un nouveau souffle. Voici ce que vous propose le Festival de l’Imaginaire pour clore sa 19ème édition !

Le mot samulnori ou jeu des quatre objets désigne deux choses. C’est d’abord un genre musical et traditionnel de Corée qui fait appel à quatre instruments à percussion : le kaenggwari (petit gong), le jing (grand gong), le janggu (tambour en forme de sablier) et le buk (tambour tonneau). C’est aussi le nom de la troupe que dirige Kim Duk-soo lequel a consacré 50 ans de sa vie aux instruments à percussions coréens.

Utilisant essentiellement les instruments à percussion, ces musiques villageoises de Corée changent de nom selon les régions et la composition instrumentale du groupe, laquelle peut se trouver élargie par rapport au quatuor de base du samulnori. Elles étaient jouées en diverses circonstances : lors des défilés militaires ou encore durant la période des travaux communautaires effectués dans le cadre du turye (coopérative d’entraide) ; on les entendait aussi au moment du kollip (collecte de dons effectuée de porte à porte par les moines), ainsi qu’à l’occasion des fêtes villageoises.

Quant à SamulNori Hanullim, la troupe de Kim Duk-soo, il s’agit d’un groupe de percussionnistes du meilleur niveau, qui se sont donné pour objectif de recueillir les rythmes traditionnels en voie de disparition dans les provinces, de créer des répertoires de musiques pour percussions jouées encore dans les campagnes et d’en faire des arrangements. Ce faisant, ils ont su donner un second souffle à ces traditions musicales et offrir aux jeunes Coréens des années 70 une alternative à la déferlante du rock anglo-saxon…

En savoir plus


Les artistes

S'y rendre

Théâtre du Soleil

Rte du Champ-de-Manoeuvre 75012 Paris

Bus112genrvb114genrvb210genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour