59 rue de Rivoli 75001 Paris
Châtelet à 133m
CHATELET LES HALLES à 221m
ST MICHEL ND RER C à 649m
ClassiqueLylo recommande
Qu'est ce qu'un Spat'Sonore? Pour le découvrir ou l'entendre il faut venir!! Cet instrument gigantesque est une oeuvre d 'art a lui seul!!
Samedi 05/09/2015 à 17:00
Dimanche 06/09/2015 à 17:00
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Depuis 2003, le collectif Spat’Sonore interprète des musiques originales écrites et improvisées.
Depuis 2005, Elsa Biston, Mathieu Bonilla, Nicolas Chedmail, Stéphane Magnin, Olivier Ménini, Roméo Monteiro, Agnès Moyencourt, Joris Rühl, Sebastien Saint-Lézin et Gérard Pesson se sont attelés à l’écriture pour les spat’.
En 2012, après deux semaines de résidence à la Lutherie Urbaine de Bagnolet, nous créons à l’Atelier du Plateau à Paris Spat’Sonore inspire, programme réunissant des pièces de Mathieu Bonilla, Elsa Biston et Gérard Pesson.
Cette année voit également le résultat de deux années de travail menées avec le collectif et les étudiants de l’École des Beaux-Arts du Mans. Nous avons mis sur pied une performance réalisée grâce au procédé de la partition défilante (inspirée du jeu Guitar Hero). Une partition défilante était projetée au mur et donnait les indications sonores aux spat’ et à neuf étudiants qui jouaient les instruments qu’ils avaient construits (des ocarinas d’un mètre cube, des tuyaux d’orgues en céramiques, des cloches…).
En 2013, après une résidence d’une dizaine de jours à la Lutherie Urbaine de Bagnolet, le collectif crée Les Borborygmes de Barbarie.
Cette création, fruit de notre imagination collective, a été jouée dans divers lieux: au Lieu Unique dans le cadre du Locus Solus #2 à Nantes, au GMEA lors des Journées Electriques à Albi, au Quartz à Brest, à L’Atelier du Plateau à Paris, dans le cadre des Zoophonies au Bonlieu d’Annecy.
Lors du festival Musiques Démesurées au théâtre Cornillon de Gerzat, nous avons proposé un travail dans la continuité de ce qui avait été fait avec l’École des Beaux-Arts du Mans. A cette occasion, deux classes de collège ont interprété une nouvelle partition défilante. Chaque élève était muni d’un porte-voix et produisait des sons vocaux et des bruits de bouche, tel un orchestre de beat boxer spatialisé autour du public. Le système de partition défilante a été utilisé à cette occasion par Spat’Sonore pour jouer une pièce de Joris Rühl.
L’année 2013 fut également marquée par un premier concert à sept spat’ au sein du club mythique berlinois le Berghain, avec Thomas Beaudelin (saxophoniste), Philippe Bord (corniste), Giani Caserotto (guitariste), Nicolas Chedmail (corniste), Roméo Monteiro (percussionniste), Joris Rühl (clarinettiste) et Patrick Wibart (tubiste).
Enfin, nous avons été soutenus pour ce projet par la DRAC Ile-de-France, l’Adami et la Spedidam.
En 2014 et 2015, nous créerons Chant, ligne, point, répertoire de chansons avec le chanteur-poète-contrebassiste Fantazio. Ce programme sera en partie composé par deux compositeurs de musique contemporaine : Frédéric Pattar et Karl Naegelen. L’autre partie sera composée par Spat’Sonore à partir des éléments d’improvisation que vous avons développés en 2013.
Nous améliorerons pour ce projet le principe de la partition défilante et nous chercherons à reproduire des parties de nos instruments à l’aide de la technologie d’impression en 3D.
Thomas Beaudelin
Philippe Bord
Giani Caserotto
Nicolas Chedmail
Roméo Monteiro
Joris Rühl
Patrick Wibart
Maxime Morel
Plus d infos :
http://www.spatsonore.fr
59 rue de Rivoli 75001 Paris
Châtelet à 133m
CHATELET LES HALLES à 221m
ST MICHEL ND RER C à 649m