WorldClassique

Harp & Hang - Nyanga

Le Duo Harp & Hang (Marianne Gubri, Bretagne et Paolo Borghi, Italie) en tournée à Paris

  • Jeudi 07/04/2016 à 20:30

La Pomme d'Eve

1 rue Laplace 75005 Paris

Bar / café

Paris 5e arrondissement

MCardinal-LemoineM 10

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Le Duo Harp & Hang (Marianne Gubri, harpiste d’origine bretonne et Paolo Borghi, Hang Player italien) propose une formation inédite entre la harpe, instrument classique ayant une longue histoire musicale et l’hang, une percussion moderne d’origine suisse. Les compositions originales du duo trouvent leur inspiration dans le répertoire des musiques anciennes, celtiques, tribales et ethniques, mais aussi dans le style minimaliste et moderne.
Leur album porte le titre de "Nyanga" qui signifie "lune" en langue Xhosa (Afrique du Sud). Elle évoque une partie de l’Univers cachée au sens. Dans l’ombre de la nuit, la Lune, fille de la Terre, tisse des relations magnétiques avec les êtres vivants.
Le mélange des timbres de la harpe et de l’hang crée une palette de sonorités en clair-obscur. Il évoque les terres celtiques, méditerranéennes et tribales, des scènes futuristes et des récits oniriques. La pulsation rythmique et incisive marque le temps en laissant place à une poésie mélodique et émotive. Les instruments dialoguent dans une variété de sons harmoniques et créent un terrain fertile pour des contextes méditatifs, relaxants et créatifs.
www.harpandhang.com
https://youtu.be/0TQ_mH28kc0
Facebook: Harp and Hang

Les artistes

Paolo Borghi

— ethnic, fusion, world

Né en 1983 dans une petite ville de l’Emilie-Romagne (Italie), il est joueur de Hang et musicothérapeute, diplômé en 2013 au CETOM de Florence, ex artisan ébéniste, expert dans la construction d’escaliers en bois et de meubles sur mesure. Depuis longtemps il est à la recherche d’instruments particuliers et inusuels, qu’il construit lui-même souvent. Il construit des cloches tubulaires, des cajon flamenco et cubain, des tongue drums et d’autres instruments en bois en substituant, le cas échéant, les peaux animales avec des multicouches en bois et de nombreux autres instruments avec des matériaux recyclés.

Depuis toujours passionné par l’art de la rue et l’animation en général, il a nourrit une forte passion pour la musique et en particulier pour les percussions. Il a joué avec différentes compagnies de percussion, de danse et de théâtre.

Son intérêt principal reste l’hang, une percussion mélodique inventée par deux artisans suisses, achétée à Berne le 16/04/07 en la choisissant parmi 30 instruments différents. Il reste le seul en Italie pour le moment à posséder quatre versions différentes de l’instrument. Elles se différentient par tonalité et la date de construction.

Il joue des instruments comme les guimbardes vietnamiennes, le djembé, des percussions autoproduites, les bols tibétains, la sansula, le didjeridoo, le gong, les cloches tubulaires tout en cherchant de mettre l’attention sur le bien-être intérieur personnel et autrui.
En février et en mars 2012 il a participé au talent show «Italia’s got talent». Choisi parmi différents joueurs de hang, il a obtenu un certain succès auprès de la critique et du public en arrivant au ballotage pour le passage en finale. Il a joué pour la finale de « Amici » programme conduit par Maria De Filippi, où il a accompagné avec l’orchestre Annalisa Scarrone, avec une performance de l’artiste du cirque Devin De Bianchi.

Il a eu la possibilité de jouer avec d’importants musiciens nationaux et internationaux comme Andrea Bocelli, Valter Tessaris, Daniele Galletta, Alessio Artoni, Flavio Pitjgoi, Franco Santarnecchi (pianiste de Jovanotti), Fabrizio “Biccio” Benevelli, Stefano dell’Amico, Andrea Ferroni, Mauro De Lillo (Bizantina), Andrea Checcucci, Fabio Mora (I Rio), Renato Cantini…

Il a ouvert le concert de Morgan e le Sagome à Parme. Il a particité au “Creo contest” dans la trasmission Your Noise de MTV.

Il a joué pour de nombreux festivals comme le Ferrara Busker Festival de 2007 à 2014 et en 2012 en tant que représentant de l’Italie ; pour la Notte Bianca de Florence, de Rovigo, au Festival Arte di Strada “Ratataplan” de San Remo, Borgo Busker Festival de Faenza, Imola in Musica, Mercantia Certaldo (Festival international du théâtre de rue), Apriti Borgo, Fasti Verulani, au Palazzo Vecchio à Florence, à Londres, Barcelonne…

En mai 2013 il a effectué avec José Miguel Maschietto (pianiste, compositeur et chef d’orchestre) un concert pour la Présidence de la République de l’Equateur, à la Maison de la Musique.
En juin 2013 il a joué avec le percussionniste et batteur Rishi Vlote dans la grotte Kateřinské jeskyni près de Bron en République Tchèque lors d’une tournée.
Il a également joué à Villa Bocelli en présence d’Andrea Bocelli, John Legend, Lionel Richie, John Elkann, Sofia Loren…

En 2014 e 2015 il a joué pour des festivals en Afrique du Sud. Il a en outre à son actif de nombreux événements pour d’importants brand internationaux comme Audi, Smart, Lamborghini, Mini…

En 2009 il a enregistré le premier vidéoclip au monde pour hang solo (produite par GRS).
Son cd «Essentia» a vendu plus de 4000 copies; le second cd «Blu Racconti Sonori» est sorti en 2013 pour Hang, voix, guitare, piano, cordes et autres instruments.

Marianne Gubri

— celtique, classique, baroque, minimal

Marianne Gubri se dédie à l’étude de la harpe celtique en Bretagne et obtient le Certificat de Fin d’Etudes musicales en 1997 au Conservatoire de Lannion (Côtes d’Armor).
Elle étudie ensuite la harpe ancienne à Paris (Centre de Musique Médiévale), à Tours (Conservatoire National de Région) à Neuburg an Der Donau (Allemagne) et à Vérone (Italie). En 2001 elle reçoit une bourse d’études pour effectuer un séjour à l’Université de Venise.
En 2002 elle obtient le Diplìome d’Etudes Musicales au Conservatoire de Tours et le Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Musicologie- Civilisation de la Renaissance à l’Université F. Rabelais de Tours (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance).
De 2004 à 2008 elle collabore avec le Museo Internazionale e Biblioteca della Musica de Bologne.
En 2010 elle se perfectionne en harpe celtique avec Grainne Hambly et en harpe-thérapie avec Christina Tourin (International Harp Therapy Program – San Diego).

Marianne Gubri a enseigné la harpe baroque au Conservatoire de Ferrare de 2006 à 2008. Elle a donné des cours sur l’histoire de la harpe au Conservatoire de Pesaro en 2014 et 2015 et a effectué de nombreuses participations à des colloques (Université de Bologne, Université de Ravenne, Conservatoire de Parme..). Elle est invitée pour de nombreux stages comme enseignante de harpe moderne, celtique et ancienne.

Depuis 2008 elle dirige l’école de harpe de l’Association « Arpeggi » de Bologne qu’elle a elle-même fondée.

Elle se produit pour des concerts et des tournées internationales en Italie, France, Portugal, Suisse, Hollande, Espagne, Mexique, Brésil…, en tant que soliste, en duo ou avec différents ensembles spécialisés en musique traditionnelle, moderne et ancienne (Ensemble Doulce Mémoire, Ar Strobineller, Ensemble Francesca Caccini, Il Concento, Sensus, Ensemble Korymbos, Ensemble Produzioni Armoniche, Silentia Lunae, Accademia degli Astrusi, Ensemble Armonia delle Sfere, Ensemble Lorenzo da Ponte, Duo Telyn, Celtic Dream…)

Elle a joué pour d’importants théâtres et salles de concerts : Théâtre de Boulogne-Billancourt, Teatro Carlo San Felice de Gênes, Teatro Comunale de Bologne, Teatro Comunale de Ferrare, Teatro Comunale de Ventimille, La Chapelle Royale de Versailles, le Château de Chambord, la Fondazione Querini Stampalia de Venise, le Château Sforzesco de Milan, l’Oratorio San Filippo Neri de Gênes, Oratorio San Colombano de Bologne, l’Oratorio San Filippo Neri de Bologne, Monastère de Fonte Avellana, Palazzo Ludovico il Moro, Casa Romei et Palazzo Schifanoia de Ferrare, Museo della Musica, l’Aula Absidale, Teatro Duse, la Certosa, Teatro di Villa Mazzacorati, Oratorio San Rocco et Oratorio San Carlo de Bologne…

Et pour de nombreux festivals: Ravenna Festival, Festival Taggia in Arpa (IM), Festival dell’Arpa Viggianese (PZ), Note e Arte nel Romanico a Modena, Festival internazionale di teatro di strada di Mercantia Certaldo (FI), Sakura Festival di Ferrara, Festival di Musica antica di Magnano (BI), Festival i Luoghi dello Spirito e del Tempo (RA), Festival l’Eco della Montagna (BO), Festival di San Giacomo Maggiore di Bologna, Bal’danza di Ferrara, Festival Haru no Kaze di Vicenza, Arte Fiera a Bologna, Festival Accordi Canoviani di Bassano del Grappa, Sirolo in Musica (AN), la Tromba di Eustacchio di Ferrara, Ocarina Festival di Budrio (BO), Festival Energia nei Colli di Bologna, Festival di San Biagio a Nocera Umbra (PG), Bagnacavallo Festival (RA), Suoni dell’Appenino (BO), Convegno Internazionale Christine de Pizan (Bologna), Festival Internazionale di Musica Rinascimentale di Ferrara, Les très riches heures de Simiane la Rotonde (Francia), Festival de musique ancienne de Loulé (Portogallo), Festival de musique ancienne de Mexico, X Rio Harp Festival (Brésil), Musica nel Mendrisiotto (Suisse), Festival colla voce de Poitiers, Eglise des Billettes de Paris, Festival Les Baroquiales de Sospel…

Elle a participé à divers événements comme la visite du Prince d’Arabie Saoudite Al Saud en Italie, et pour les inaugurations de Jaguar, Ferrari, Guess, Fendi, Lion’s club, Rotary Club..
Elle a pris part à de nombreuses performances artistiques et théâtrales qui ont été rediffusées sur les principales chaines télévisées et radiophoniques.
Elle a enregistré plus de 10 disques pour les labels Mondo Musica, L’Empreinte Digitale, Brillant Classics, Tactus…

Marianne Gubri est Directrice artistique du Bologna Harp Festival et membre du comité artistique de l’Association Italienne de la Harpe.

Harp & Hang

— world music, ethnic, celtique, tribal, minimal,

S'y rendre

La Pomme d'Eve

1 rue Laplace 75005 Paris

MCardinal-LemoineM 10 à 274m

MJussieuM 10M 7 à 518m

MSaint-MichelM 4 à 761m

RerLuxembourgRer b à 549m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 767m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb47genrvb58genrvb63genrvb67genrvb82genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour