Paolo Borghi
ethnic, fusion, world
Pas de date à venir
A propos
Né en 1983 dans une petite ville de l’Emilie-Romagne (Italie), il est joueur de Hang et musicothérapeute, diplômé en 2013 au CETOM de Florence, ex artisan ébéniste, expert dans la construction d’escaliers en bois et de meubles sur mesure. Depuis longtemps il est à la recherche d’instruments particuliers et inusuels, qu’il construit lui-même souvent. Il construit des cloches tubulaires, des cajon flamenco et cubain, des tongue drums et d’autres instruments en bois en substituant, le cas échéant, les peaux animales avec des multicouches en bois et de nombreux autres instruments avec des matériaux recyclés.
Depuis toujours passionné par l’art de la rue et l’animation en général, il a nourrit une forte passion pour la musique et en particulier pour les percussions. Il a joué avec différentes compagnies de percussion, de danse et de théâtre.
Son intérêt principal reste l’hang, une percussion mélodique inventée par deux artisans suisses, achétée à Berne le 16/04/07 en la choisissant parmi 30 instruments différents. Il reste le seul en Italie pour le moment à posséder quatre versions différentes de l’instrument. Elles se différentient par tonalité et la date de construction.
Il joue des instruments comme les guimbardes vietnamiennes, le djembé, des percussions autoproduites, les bols tibétains, la sansula, le didjeridoo, le gong, les cloches tubulaires tout en cherchant de mettre l’attention sur le bien-être intérieur personnel et autrui.
En février et en mars 2012 il a participé au talent show «Italia’s got talent». Choisi parmi différents joueurs de hang, il a obtenu un certain succès auprès de la critique et du public en arrivant au ballotage pour le passage en finale. Il a joué pour la finale de « Amici » programme conduit par Maria De Filippi, où il a accompagné avec l’orchestre Annalisa Scarrone, avec une performance de l’artiste du cirque Devin De Bianchi.
Il a eu la possibilité de jouer avec d’importants musiciens nationaux et internationaux comme Andrea Bocelli, Valter Tessaris, Daniele Galletta, Alessio Artoni, Flavio Pitjgoi, Franco Santarnecchi (pianiste de Jovanotti), Fabrizio “Biccio” Benevelli, Stefano dell’Amico, Andrea Ferroni, Mauro De Lillo (Bizantina), Andrea Checcucci, Fabio Mora (I Rio), Renato Cantini…
Il a ouvert le concert de Morgan e le Sagome à Parme. Il a particité au “Creo contest” dans la trasmission Your Noise de MTV.
Il a joué pour de nombreux festivals comme le Ferrara Busker Festival de 2007 à 2014 et en 2012 en tant que représentant de l’Italie ; pour la Notte Bianca de Florence, de Rovigo, au Festival Arte di Strada “Ratataplan” de San Remo, Borgo Busker Festival de Faenza, Imola in Musica, Mercantia Certaldo (Festival international du théâtre de rue), Apriti Borgo, Fasti Verulani, au Palazzo Vecchio à Florence, à Londres, Barcelonne…
En mai 2013 il a effectué avec José Miguel Maschietto (pianiste, compositeur et chef d’orchestre) un concert pour la Présidence de la République de l’Equateur, à la Maison de la Musique.
En juin 2013 il a joué avec le percussionniste et batteur Rishi Vlote dans la grotte Kateřinské jeskyni près de Bron en République Tchèque lors d’une tournée.
Il a également joué à Villa Bocelli en présence d’Andrea Bocelli, John Legend, Lionel Richie, John Elkann, Sofia Loren…
En 2014 e 2015 il a joué pour des festivals en Afrique du Sud. Il a en outre à son actif de nombreux événements pour d’importants brand internationaux comme Audi, Smart, Lamborghini, Mini…
En 2009 il a enregistré le premier vidéoclip au monde pour hang solo (produite par GRS).
Son cd «Essentia» a vendu plus de 4000 copies; le second cd «Blu Racconti Sonori» est sorti en 2013 pour Hang, voix, guitare, piano, cordes et autres instruments.
- Site internet
- www.paoloborghi.it
- En savoir plus
- FacebookYoutube