Cette auteure, mélodiste et interprète a suivi un cursus professionnalisant de deux ans aux ACP-Manufacture Chanson où lui seront dispensés des cours de technique vocale, d’expression scénique, d’écriture, etc. Mais, au-delà de la formation, cette école lui apportera un élément essentiel : les rencontres, avec des artistes venus d’horizons musicaux divers et très différents su sien, qui vont lui permettre d’enrichir son propre univers.
Dans ce domaine, LA rencontre déterminante est celle avec Edouard Coquard, musicien multi-instrumentiste et arrangeur de grand talent, avec qui elle collabore depuis, sur scène comme sur disque (EP éponyme paru le 27 février 2014 et Album « Sympa » dont la sortie est prévue pour le 27 mai 2016).
Peut-être avez-vous pu déjà l’applaudir sur la scène du centre musical FGO-Barbara, de l’Alimentation Générale, du Théâtre des Nouveautés de Tarbes, de l’Institut Français du Portugal à Lisbonne , de la scène Zebrock à la fête de l’Humanité en 2014 ou encore du César Circus des Solidays en 2015 ?
Entourée de ses trois musiciens complices (Edouard Coquard à la batterie, Laurent Avenard-Kohler à la guitare et Jalil Kherbachy à la basse) qui posent le cadre mouvant de cet univers de travers, Leïla Ssina joue franc jeu avec une énergie brute et magnétique.
Le jury du Pic d’Or ne s’y est pas trompé, et lui a décerné en 2013 le prix d’interprétation et le prix ACP-Manufacture Chanson. Quant à celui du Grand Zebrock, il l’a sélectionnée pour participer au tremplin en 2014 et lui a décerné le Prix spécial du jury ainsi que le prix France Bleu 107.1. Elle a également fait partie des 3 lauréats du tremplin « Jeune talents Ile de France » organisé par « La Métisse Paris » en 2015 ce qui lui a permis de jouer sur l’édition 2015 du festival Les Solidays . Les titres « A payer » et « L’hiver en été » extraits du premier EP de Leïla Ssina ont été respectivement classés « coup de cœur Francophone » de la radio nationale Suisse « Canal 3 ».