Classique
Salon Beethoven / Raphaël Pidoux - Tanguy de Williencourt - Beethoven, Pleyel/Baudiot
Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven constituent les premières œuvres majeures dédiées à cet effectif. Deux partitions inspirées de La Flûte enchantée de Mozart complètent ce program...
Concert annulé
Jeudi 19/11/2020 à 18:30
33 €Tarif unique
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven constituent les premières œuvres majeures dédiées à cet effectif. Deux partitions inspirées de La Flûte enchantée de Mozart complètent ce programme élaboré par Raphaël Pidoux et Tanguy de Williencourt.
Beethoven est l’auteur de cinq sonates pour violoncelle et piano ; ni Haydn, ni Mozart n’en avaient précédemment composées. Les deux premières, datées de 1796, furent dédiées au roi de Prusse Frédéric-Guillaume II : lui-même violoncelliste amateur de talent, il avait à son service à la cour les deux frères Duport, grands noms de l’instrument. Le compositeur allemand a écrit plusieurs séries de variations sur des airs de La Flûte enchantée. Dans celles en mi bémol majeur, le piano endosse le rôle de Pamina, Papageno lui donnant la réplique sous les traits du violoncelle. Si l’on se souvent de lui essentiellement comme facteur de pianos, Ignaz Pleyel, un élève de Haydn, fut l’un des compositeurs les plus célèbres de son temps, et l’un des plus féconds : son catalogue ne comporte pas moins de 70 quatuors à cordes. Il a lui aussi écrit, en collaboration avec le violoncelliste Charles Baudiot, une œuvre s’inspirant de l’opéra de Mozart.
Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique
Les artistes
S'y rendre
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Porte de Pantin à 184m
PORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTE à 160m