Classique

Teshigawara / Sato / Aimard / Le clavier bien tempéré - Bach

La curiosité fait partie intégrante de la démarche de Saburo Teshigawara. Friand de rencontres transversales, le chorégraphe et danseur revient à la Philharmonie avec Rihoko Sato pour danser Le Cl...

  • Mardi 12/04/2022 à 20:30

  • Mercredi 13/04/2022 à 20:30

  • Jeudi 14/04/2022 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

33 €Cat.1

26 €Cat.2

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

La curiosité fait partie intégrante de la démarche de Saburo Teshigawara. Friand de rencontres transversales, le chorégraphe et danseur revient à la Philharmonie avec Rihoko Sato pour danser Le Clavier bien tempéré joué par Pierre-Laurent Aimard.
En 2017, Saburo Teshigawara, qui confie écouter la musique avec son corps plus qu’avec ses oreilles, dansait déjà Bach à la Philharmonie en compagnie de Rihoko Sato : c’était avec l’ensemble Pygmalion. Ils reviennent au compositeur, mais cette fois dans une forme plus intime : seul le piano de Pierre-Laurent Aimard leur fait face. Ils animent une partition didactique (« pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s’instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art », note Bach dans la préface) d’une grande puissance d’expression, qui a constitué pour les compositeurs des générations suivantes un vivier inépuisable d’étude et d’inspiration : Le Clavier bien tempéré, écrit en deux livres que séparent quelque vingt ans.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

Rihoko Sato

Originaire de Tokyo, Rihoko Sato suit une formation de gymnaste en Grande-Bretagne puis aux États-Unis, où elle vit jusqu’à l’âge de quinze ans. En 1996, elle rejoint la compagnie KARAS de Saburo Teshigawara. Dès lors, elle danse dans toutes les pièces de groupe et devient sa plus proche collaboratrice. Chacune de ses apparitions sur scène fait forte impression, notamment dans ses duos avec Teshigawara. Le premier solo que celui-ci met en scène pour elle, SHE, remporte un grand succès lors de sa création à Tokyo fin 2009.
Rihoko Sato fait ses débuts de chorégraphe en 2018. Elle présente sa première création sur les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Festival Berlioz (France). Son talent est reconnu internationalement et récompensé par de prestigieux prix, dont celui de Meilleure danseuse pour son duo avec Vaclav Kunes dans Scream and Whisper aux Ballet2000 à Cannes en 2005, le Japan Dance Forum Award 2007, le Premio Positano Leonide Massine per La Danza en 2012, le Japan Dance Critic New Face Award en 2016 et le prix d’encouragement du ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et des Technologies en 2018.
Source : Maison de la Culture du Japon, Paris

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour