Classique

Les 4 Saisons de Vivaldi Intégrale / Petite Musique de Nuit

Les 4 Saisons de Vivaldi Intégrale / Petite Musique de Nuit de MozartOrchestre HéliosViolon Solo Romuald Grimbert-Barré

  • Samedi 18/09/2021 à 20:45

  • Samedi 16/10/2021 à 20:45

  • Vendredi 10/12/2021 à 20:45

  • Samedi 01/01/2022 à 19:00

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

Église

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

Voir la carteComment s'y rendre

30 €tarif normal

20 €réduction (étudiants, chômeurs)

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Programme : Les 4 Saisons de Vivaldi Intégrale / Petite Musique de Nuit de Mozart

La Sérénade no 13 en sol majeur « Eine Klein Nachtmusik », K. 525 – plus connue en français sous le titre « Une petite musique de nuit » – est une sérénade pour cordes composée par Mozart en 1787. Son premier mouvement débute par l'un des thèmes les plus connus de la musique classique. Elle est la dernière sérénade de Mozart.

Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi est un ensemble de quatre concerti pour violon, composé en 1723. Il s’agit sans doute de la composition la plus connue de Vivaldi et de l’œuvre musicale la plus jouée dans le monde. C’est un concerto pour violon où le soliste joue accompagné d’un orchestre de chambre. Le contenu de chaque partie est varié et évoque chacune des saisons auquel il se rapporte. A titre d’exemple, l’hiver est ponctué de notes en pizzicato sur les cordes hautes, faisant penser à une pluie glaciale, alors que l’été évoque un orage dans le mouvement final, préparé par le tonnerre qui gronde à plusieurs reprises dans le mouvement.

Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.

Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Hélios d’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.

En savoir plus

Les artistes

Orchestre Hélios

Jeunesse, ambition, éclectisme : l’orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre.

Orchestre associatif, créé par la volonté de son directeur artistique, Paul Savalle, il permet aux jeunes diplômés, ou en voie de l’être, de se perfectionner auprès de musiciens d’orchestre, chefs et solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

Fondé en 2014, l’orchestre Hélios s’est peu à peu imposé dans le paysage orchestral français. Il offre une grande diversité de programmes, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Son répertoire est à la fois symphonique et choral, grâce à l’implication des chœurs du territoire. L’orchestre accorde une très grande importance à ce maillage : l’association de l’orchestre et des chœurs départementaux et régionaux est indispensable dans sa démarche artistique.

La collaboration de différents chefs est également un point essentiel du projet qui permet aux musiciens d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation.

Les musiciens de l’orchestre Hélios sont issus des grands conservatoires français. Plusieurs d’entre eux font partie d’un orchestre national (Paris, Rouen, Tours, Troyes).

L’orchestre évolue dans une démarche d’élargissement permanent des publics par la diversité de sa composition : du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre « Mozart » ou l’ensemble de cuivres…

La formation « cordes », notamment, permet d’accéder à des lieux parfois interdits à un orchestre symphonique, ce qui contribue à mettre en valeur un patrimoine architectural très riche.

Cette formation à géométrie variable permet d’aborder un plus large répertoire, avec curiosité, gourmandise et passion. Elle concrétise également le désir de partager la musique avec des solistes, des chœurs et un plus large public.

A la création de l’orchestre, beaucoup d’instrumentistes venaient de leur région d’origine, la Normandie. Ils ont été rejoints petit à petit par des musiciens d’autres régions pour servir deux des objectifs de l’orchestre : assurer le maillage et maintenir le lien entre le parcours d’études et l’expérience professionnelle.

S'y rendre

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 58m

MMabillonM 10 à 156m

MRue du BacM 12 à 666m

MPont NeufM 7 à 747m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 703m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb75genrvb76genrvb81genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour