Jazz

Neil Saidi & Noé Huchard

Clubbing – Cool jazz for quiet dreams

  • Dimanche 23/07/2023 à 20:00

38Riv Jazz Club

38 Rue de Rivoli 75004 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (44 places)

Paris 4e arrondissement

MSaint-Paul (Le Marais)M 1

Voir la carteComment s'y rendre

17 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Neil Saidi : Neil Saidi est un jeune saxophoniste français né en 1991. S’exprimant principalement au saxophone alto, on l’entend aussi régulièrement aux saxophones tenor et baryton. Il a étudié au CNSM de Paris et à la New School for Jazz à New York. Il est aujourd'hui le directeur artistique du ZOOT Collectif. Parmi ses influences principales on peut citer Sonny Rollins, Lester Young, Charlie Parker, Jackie McLean, Gerry Mulligan. Amoureux de be-bop, il creuse ce sillon et développe au fil des années sa personnalité musicale au gré de nouvelles découvertes et rencontres musicales. Neil compose et arrange de la musique pour petites et grandes formations. On peut retrouver ses dernières réalisations avec le projet "Zoot Symphonique", le spectacle « Pannonica » et le dernier disque du Zoot Octet, « Zoot Suite Vol.2 ». Ce dernier reçoit un chaleureux accueil de la critique (Indispensable Jazz News, Disque du jour sur TSF Jazz, Disque de la semaine sur le club Jazz a Fip). Neil a la chance de partager la scène avec des musiciens plus expérimentés tels qu’Alain Jean-Marie, Gilles Naturel, Philippe Soirat... Avec qui il a récemment enregistré un disque, accompagné par son acolyte trompettiste Noé Codjia, à paraître en 2022. Neil a vécu à New York, où il a étudié grâce à diverses bourses (Commission Fulbright et Fondation Safran pour la musique). Il y a enregistré son premier disque « New York Sessions » sorti sur le label Gut String Records, une photographie du temps passé là-bas et des belles rencontres musicales qui s’y sont produites.

Noé Huchard : Noé Huchard, est un jeune pianiste de Jazz (1999) de plus en plus présent sur la scène hexagonale. Il commence la musique à l’âge de 3 ans et prend ses premières leçons de piano classique. Muzaffar Abdullah, concertiste Malaisien vivant à Paris, sera son professeur de piano classique pendant plus de 10 ans. À l’adolescence, parallèlement, Noé commence à travailler le jazz. Récompensé par le conservatoire du Val Maubuée à Noisiel (DEM mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury) il intègre ensuite le CRR de Paris (où il étudie notamment avec Paul Lay, Emil Spányi, Pierre Bertrand…), avant de rentrer en 2017 au département jazz du CNSMD de Paris. Depuis, il multiplie les rencontres musicales en tout genre : en novembre 2018, il participe à une tournée en Argentine avec le Quartet du percussionniste Minino Garay, et fait partie de la première édition du DiVino Festival International Music à San Rafaël de Mendoza avec notamment Jacky Terrasson, Pierre Bertrand, Stéphane Belmondo… En Avril 2019, Il participe à une tournée au Mexique avec le groupe “Caja Negra” du saxophoniste Pierre Bertrand. Très présent dans les clubs Parisiens, on peut le voir jouer, entre autres, avec Rick Margitza, Nicolas Folmer, Thomas Bramerie, Jon Boutellier, Pierrick Pédron, Eric Séva, Line Kruse, Riccardo Del Fra, Stéphane Guillaume, le Zoot Collectif, Guilhem Flouzat…

En savoir plus


Les artistes

Neil Saidi

Neil Saidi est un jeune saxophoniste français né en 1991. Il est aujourd’hui le directeur artistique du ZOOT Collectif, qu’il a fondé avec d’autres musiciens français de sa génération. Ce collectif rassemble de jeunes musiciens et artistes autour de leur passion pour le jazz et leur envie de proposer des créations artistiques originales.

Il a vécu à New York, où il a pu grâce à des bourses, étudier à la New School for Jazz. Il a également été élève au sein du département jazz du CNSM de Paris.

Neil compose et arrange de la musique pour petites et grandes formations. On peut retrouver ses dernières réalisations sur le nouveau disque du « Zoot Octet » qui sort en septembre 2017 et qui fait se rencontrer un octet de jazz et un quatuor à cordes.

Entre Paris et New York, il sort en mars 2017 son premier disque « New York Sessions » sur le label Gut String Records qui retrace son expérience new yorkaise en tant que jeune musicien de jazz.

Il réside à New York pendant un an, il écume les clubs de jazz et les jams sessions, rencontre de nombreux musiciens et se produit régulièrement dans divers lieux. Il a la chance de jouer avec des musiciens qu’il admire comme Lee Hudson, Pasquale Grasso, Stefano Doglioni, Keith Balla, Jamale Davis, ainsi que des musiciens de sa génération.

Neil a été lauréat de diverses bourses et concours qui lui ont permis de financer ses études de musique à New York (Commission franco-américaine Fulbright via le Georges Lurcy Fund, Fondation Safran pour la musique, New School for Jazz and Contemporary Music). Il a également étudié au sein du département jazz du CNSM de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique).

Il commence le saxophone à l’âge de onze ans au conservatoire d’Alfortville en banlieue parisienne, où il étudie avec Jean-Marc Portal. C’est à ce moment qu’il découvre le jazz en parcourant la discothèque de son père (mélomane et amateur de jazz), il y trouve des enregistrements de musiciens tels que Charlie Parker, Lester Young, Billie Holiday, Thelonious Monk, Coleman Hawkins, Ben Webster, Dizzy Gillespie, Chet Baker, John Coltrane… Il est très tôt attiré par cette musique, mais ce n’est pas avant le lycée qu’il y plonge plus sérieusement.

Après un passage rapide au conservatoire de Toulouse (où il vivra pendant une année), il intègre la classe de jazz du conservatoire du 9ème arrondissement à Paris, une étape importante dans son éducation musicale. Il y fait la rencontre décisive de son mentor, le saxophoniste Luigi Grasso, ainsi que de Nicolas Dary. Il y étudie pendant trois ans avant de s’envoler pour New York où il s’installe pendant une année, et intègre la « New School for Jazz and Contemporary Music » grâce à diverses bourses d’études.

Il a eu la chance d’étudier avec des musiciens tels que Luigi Grasso, Nicolas Dary, Chris Byars, Ari Roland, Charlie Persip, Jimmy Owens, Cecil Bridgewater, Charles Tolliver et a pu assister aux master classes de Barry Harris à New York.

Parallèlement à ses études de musique, il poursuit des études générales et entre en classe préparatoire après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Il est aujourd’hui titulaire d’une licence en Philosophie et d’un Master Grande Ecole en gestion des organisations culturelles.

Son premier disque « New York Sessions » sorti en mars 2017 sur le label new yorkais « Gut String Records », est le fruit de cette année passée à New York, une photographie du travail engagé et des belles rencontres qui s’y sont produites. Le disque réunit plusieurs sessions d’enregistrements qui mêlent compositions personnelles et répertoire (dont une session live au Fat Cat Jazz Club), et font intervenir différents musiciens de la scène new yorkaise, avec qui Neil s’est produit de manière intensive et dans divers contextes tout au long de cette année.

S'y rendre

38Riv Jazz Club

38 Rue de Rivoli 75004 Paris

MSaint-Paul (Le Marais)M 1 à 340m

MPont Marie (Cité des Arts)M 7 à 358m

MHôtel de VilleM 11M 1 à 365m

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 722m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 675m

Bus21genrvb24genrvb29genrvb38genrvb47genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb86genrvb87genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour