Jazz

The Robert Cray Band

  • Lundi 15/05/2023 à 19:30

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

Paris 18e arrondissement

MPigalleM 12M 2

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Organisateur : GERARD DROUOT PRODUCTIONS

The Robert Cray Band

Pionnier du blues-rock devenu légende Blues
Le palmarès est exceptionnel. En plus de 40 ans de carrière, Robert Cray et son band ont tout empoché. Cinq Grammy Awards dans la catégorie blues, une intronisation au Blues Hall of Fame, des titres à succès dont la liste ferait pâlir d'envie n'importe quel artiste et deux guitares Stratocaster à son nom.

Pourtant, loin de se cacher derrière ces chiffres impressionnants qui coupent court à tout débat sur son statut de légende, Robert Cray reste ce un bluesman discret, humble au toucher doux et poétique. Et si la maturité est définitivement là, on retrouve la même envie, la même passion que chez le jeune Robert du début des années 80, celui qui mesurait sa chance de jouer avec son idole Albert Collins, celui qui n'a eu de cesse de créer des passerelles entre le blues, la soul et le RnB.

Toujours modeste, ce grand guitariste garde en tête qu'il faut sortir de son propre chemin quand on écrit . Et s'il prend un sentier de traverse, celui-ci a vite fait de devenir la voie principale d'un blues aux racines ancrées dans l'Amérique noire. Grâce à sa guitare d'abord, dans les doigts d'un musicien qui sait capter les vibrations de l'air pour emmener nos sentiments où bon lui semble et pour nous capter dans une transe où les harmonies du blues se marient parfaitement à des sonorités venues du jazz, du gospel ou du funk. Grâce à sa voix ensuite, dont la polyvalence et la sophistication n'ont rien à envier aux grands chanteurs comme Bobby Blue Band ou Sam Cooke.

Quand on écoute les deux ensembles, on ne peut qu'être projeté dans l'univers de cet artiste de génie, dont le feu ne s'éteint pas au fil des décennies, mais au contraire, s'attise ! Car comme Guitare Magazine aime à nous le rappeler, Robert Cray ne fait pas de la musique, il écrit l'histoire .

Les faits marquants

  1. D'architecte à blues man

En recevant sa première guitare à 14 ans, le jeune Robert Cray se prend de passion pour le rock psychédélique. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'il découvrira le blues. Et c'est quand l'une de ses idoles, Albert Collins, vient donner un concert dans son université qu'il se lance. Fini les études d'architecture, pour le meilleur, il décide d'embrasser une carrière de musicien. Dès la fin des années 70, il forme son propre groupe et commence à se forger une solide réputation grâce à des concerts déjà menés d'une main de maître.

  1. Le show peut commencer !

En quatre ans, Robert Cray Band est passé de son garage à des tournées nationales, acquérant une petite renommée dans le milieu du blues. Et après les avoir longtemps admirés depuis le public, il finit par sortir un disque avec Albert Collins et Johnny Copeland. Showdown! est un véritable succès qui propulse Robert Cray au rang d'icône. A partir de là, pour le groupe, les succès et les collaborations prestigieuses vont s'enchaîner, toujours portés par le talent, la voix superbe et le toucher de guitare élégant et magistral de son leader.

  1. Reconnaissance d'une légende du blues

Plusieurs décennies d'un blues de haute voltige sont récompensées en 2011. Le chanteur et musicien est intronisé au Blues Hall of Fame et reçoit la même année le prix Americana Music Lifetime Achievement. Celui qui a joué aux côtés de Clapton, Buddy Guy ou Jimmie Vaughan n'a plus rien à prouver. Il est devenu l'un de ces bluesmen qui règnent sans conteste et qui écrivent l'histoire de la musique.

  1. Toujours au top

Pas prêt de raccrocher sa guitare, The Robert Cray Band signe en 2020 un nouvel opus blues-rock intitulé That's What I Heard. On y retrouve le chanteur et guitariste au sommet de son art, voix émouvante et toujours aussi sincère, solos de guitare raffinés et percutants. Si l'on en doutait encore, l'artiste nous rappelle qu'il n'a rien perdu de son tranchant ou de son audace, accompagné de guests prestigieux au rang desquels Ray Parker Jr ou Steve Perry.

Le mot du spectateur

J'avais déjà vu Robert Cray en live mais c'est toujours aussi excitant et impressionnant de revoir une légende comme lui sur scène. Et apparemment, je n'étais pas seule à ressentir ce type d'émotions devant ce monument du blues. Comme à son habitude, face à ce public surexcité, lui était très calme, doux et humble.

Marianne au festival Guitare en Scène

La presse en parle

Robert Cray - ou plutôt le Robert Cray Band, comme il aime à le préciser - a toujours su naviguer sur la fine ligne qui sépare le blues et la soul. Il le prouve encore dans cet exercice d'équilibriste qui donne à l'album ce côté moelleux et tendre que sa voix rassurante caractérise. Les cuivres habillent la plupart des compositions comme une caresse. Un assemblage homogène qui procure à l'ensemble ce côté laid back, comme relaxé sur un rocking-chair sous une véranda à l'heure de l'apéro.

Libération

Notre équipe en parle

Dans la série des grands bluesmen dont on ne se lassera jamais, The Robert Cray Band tient une place à part. Son honnêteté déconcertante et son jeu de guitare hallucinant, tout en douceur et en finesse y sont certainement pour beaucoup. D'années en années, d'albums en albums, on prend un plaisir extrême à le suivre et à le voir réinventer sous nos yeux et en toute humilité en style lourd d'histoire sans jamais en perdre le sens.

S'y rendre

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

MPigalleM 12M 2 à 196m

MFuniculaire Gare basseM fun à 329m

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 707m

MCadetM 7 à 786m

Bus26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb42genrvb43genrvb48genrvb54genrvb56genrvb67genrvb68genrvb74genrvb80genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour