Classique

Chapelier Fou + Vimala

  • Concert annulé

    Vendredi 15/05/2020 à 20:30

  • Concert annulé

    Vendredi 06/11/2020 à 20:30

File 7

4 Rue Des Labours 77700 Bailly-Romainvilliers

Salle de concert, salle de spectacle

Bailly-Romainvilliers 77

RerGARE DE MARNE LA VALLEE CHESSYRer a

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Chapelier Fou : Entrevoir la musique comme un jeu de piste, Chapelier Fou en a fait son credo sortie après sortie. Orfèvre fantaisiste, Louis Warynski narre les chroniques lunaires de voies lactées électroniques, aux confins d'univers ambulants et captivants. Derrière ses machines, il se balade sur le fil ténu de samples intimistes et de beats minimalistes, où viennent parfois flâner violons oniriques et claviers stratosphériques. Doucement, les yeux clos, on se laisse embarquer dans sa bulle féérique, sans soupçonner les nombreuses péripéties à venir durant notre voyage (tantôt méditatives, tantôt tumultueuses). Sur scène, la musique de Chapelier Fou incarne une vision ambitieuse, personnelle et ludique du live. 11 ans après son premier EP Darling, Darling, Darling , il poursuit sa quête avide de liberté et d'énigmes sonores à déchiffrer.

Vimala : Vimala renvoie parfois aux sonorités nostalgiques et mélancoliques de James Blake ou à la violence sourde de Moderat. En 2019, il publie son EP Stromboli où entrent en éruption lignes rythmiques saccadées, techno nocturne et magma de nappes électroniques. Sensibles et à fleur de peau, ses interventions vocales finissent d'achever la mue d'une electro mi-organique, mi-synthétique. Également photographe et réalisateur, Vimala s'attache à forger un univers artistique finement travaillé, où matière visuelle et substance sonore se font sans cesse écho.

Les artistes

Chapelier Fou

Cinq ans se sont déjà écoulés depuis l'arrivée de Chapelier Fou chez Ici d'ailleurs avec la sortie de son premier EP, « Darling Darling Darling » (2009)... Mais cinq ans, c'est finalement bien peu au regard de l'immense chemin parcouru par le Lorrain. Quatre EP, deux albums, plusieurs mises en musique de films, reportages, publicités (« Inside Out, épisode 1 » de JR, « Little from the fish shop » de Jan Balej, publicité Google Web Lab, collaboration avec Lab212 pour une exposition digitale au Barbican Center de Londres...) des concerts aux quatre coins du globe (Europe, Australie, Canada, Chine, Russie, Amérique du Sud...), des morceaux dans les playlists des djs les plus exigeants, une renommée d'ampleur internationale... Mais l'heure n'est pas encore venue de faire un bilan, aussi impressionnant soit-il. Car Louis revient aujourd'hui avec « Deltas » son troisième album, dont le titre annonce ses ambitions : sublimer l'existant, donner une dimension nouvelle à son œuvre, creuser sa singularité.

Cet album cristallise tous les éléments qui font la personnalité de Chapelier Fou, de la musique électronique à ces magnifiques mélodies au violon qui donnent la chair de poule. Mais il ouvre également le champs des possibles, par son panel d'émotions plus variées et un travail d'orchestration bien plus dense que sur ses précédents opus. Et si Chapelier Fou fut parfois qualifié de « bricoleur sonore », il obtient ici le statut de compositeur confirmé, que se soit en terme d'écriture, d’arrangement ou d'harmonie. De telles habilités ne s’acquièrent pas du jour au lendemain et résultent de sa capacité à se nourrir de ses expériences. « Deltas » ne se domptera pas à la première écoute tant le terrain d'exploration est vaste, les expérimentations nombreuses. Mais cela n’empêchera pas l'immersion. Ici, la complexité est synonyme de fascination. Et il faut bien le dire, le résultat est unique, car porté par une volonté d'exploration qui ne peut laisser insensible. Chaque titre est un magnifique et passionnant paradoxe, où l'évidente beauté des mélodies se mesure à des structures totalement inattendues, jamais balisées.

Et ça marche à tous les coups. On est happés, impressionnés par l'aptitude de Chapelier Fou à intégrer autant de détails et d'idées tout en restant incroyablement cohérent. Et pourtant, il y a toujours cette part de mystère qui englobe ses compositions, ici plus présente que jamais. On a décidément de plus en plus de mal à comprendre ce qui lui passe par la tête, à voir d'où il puise son inspiration. Cela s'explique peut-être par le fait que jamais la personnalité de Chapelier Fou n'a été aussi imposante. Tout en allant toujours plus loin dans sa démarche de compositeur, Louis évite le piège de l’austérité, grâce à une énergie communicative et un plaisir de transmission intact. Il y a tellement d'autres choses à dire sur « Deltas », mais cette fois les mots manquent, du moins ils ne permettent pas de lui rendre justice, pas encore. Il faudra probablement attendre son prochain album pour pouvoir poser un regard juste sur celui-ci, qui ne va cesser de grandir au fur et à mesure des années et des écoutes, mais aussi dans l'interprétation qu'en fera Louis sur scène, ou ailleurs. Plus qu'un disque, une fenêtre ouverte sur un possible avenir de sa musique.

S'y rendre

File 7

4 Rue Des Labours 77700 Bailly-Romainvilliers

RerGARE DE MARNE LA VALLEE CHESSYRer a à 2334m

TransGARE DE MONTRY CONDETrans p à 3136m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour