18 rue Bonaparte 75006 Paris
Saint-Germain des Prés à 280m
Mabillon à 374m
Pont Neuf à 616m
Rue du Bac à 641m
Louvre-Rivoli à 696m
MUSEE D ORSAY à 583m
Jazz
Clubbing – Paris-Prague jazz club
Vendredi 15/04/2016 à 19:00
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Autre
Paris 6e arrondissement
Saint-Germain des Prés
5 €Prix tout public
3 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Arshid Azarine, piano
Habib Meftah Boushehri, percussions, chant
Hervé de Ratuld, basse
Arshid a débuté l'étude du piano à l'âge de neuf ans à Téhéran avec Romano der Abrahamian, puis Aghdas Pourtorab. Au terme d'une formation en piano classique, c'est au sein de la Faculté de médecine des Cordeliers à Paris que naquit en lui un véritable attrait pour le jazz, qui connaît sa première concrétisation avec la formation d'un premier groupe de jazz fusion nommé le Carré des Lombes. Ce groupe étudiant commence alors assez rapidement à se produire dans les jazz clubs de la rue des Lombards à Paris. Pendant les années 1990, Arshid Azarine retourne peu à peu en Iran et renoue contact avec des musiciens sur place, dont de très rares passionnés de jazz avec lesquels il aide à faire germer de nouveau le grain de la passion jazz, devenue très timide dans son degré de représentation dans sa ville natale. Ce courant a vu son chemin suivre son cours, et les interactions continuent jusqu’à ce jour au travers de l’œuvre de musiciens et autres groupes de jazz iraniens de la nouvelle génération. Il s'est produit principalement à Paris (Théâtre des Amandiers, Théâtre de l’Epée de bois, Studio de l'Ermitage, Olympic, Péniche Anako...) Et s'est produit à quelques occasions notables au niveau international (New York, Téhéran).
En 2000, Arshid fonde le sextet Azarine 6, un groupe de Jazz Fusion multiculturel, toujours actif, pourvu d'un casting devenu assez éclectique avec le temps, brassant musiciens et chanteurs de jazz aux styles variés, et des invités issus de tous les horizons: des artistes pratiquant la musique ethnique, des poètes ou romanciers, ou encore des danseurs soufis et de flamenco.
Ont notamment participé à ce laboratoire de création multiculturelle : Stéphane Guery, Ariana Vafadari, Kamelia Dara, Darya Dadvar, Ahmad Reza Nouri, Daniel-John Martin, Chris Jennings, Valentina Casula, Habib Meftah Boushehri, Alex beauroy, Emmanuelle Gabarra, Céline Curiol, Javid et Ahmad Yahya Zadeh, Shahrokh Moshkin Ghalam, Hamid Reza Javdan, Marcos Arrietta, Karine Gonzales ... Le sextet est actuellement constitué de Stéphane Mouchabac (saxophone), Jean-Baptiste Lecanu (basse), Nicolas Bezins (trompette), Assen Tzankov (batterie), Arshid Azarine (piano) et Nerinjhe (voix).
En 2009, Marcos Arrietta (guitare, voix), Arshid Azarine (piano) et Habib Meftah Boushehri (percussions, flûte) fondent le trio romantique irano-péruvien MAH (qui signifie "lune" en persan). LP en post production.
En 2011, Arshid , soutenu par son éditeur Melmax, réalise une compilation de ses créations de solo au piano assortis de quelques improvisations, et intègre cet ensemble au sein de l'album Persian Sketches, sorti en 2013.
En 2013, commence un nouveau projet en trio "Persian Sketches for 3". Le jazz en filigrane de mélodies persanes se mêle aux chants de pêcheurs et aux rythmes afro-iraniens du sud de l'Iran amenés par le percussioniste, poly-instrumentiste et chanteur Habib Meftah Boushehri (trio Joubran, ensemble Shanbehzadeh, Niyaz), le tout soutenu par le groove poétique du bassiste Herve de Ratuld (Ousmane Toure, Cerrone). Ce nouveau projet devra aboutir rapidement à l'enregistrement d'un nouvel album autour du "Cantique des Oiseaux" (Manteq ut-Tayr), oeuvre du poète mystique persan Farid ud-Din 'Attâr, grand poète soufi du XIIIe siècle.
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Saint-Germain des Prés à 280m
Mabillon à 374m
Pont Neuf à 616m
Rue du Bac à 641m
Louvre-Rivoli à 696m
MUSEE D ORSAY à 583m