Classique

Jérôme Simon, violon

  • Jeudi 02/06/2016 à 20:00

Centre culturel tchèque

18 rue Bonaparte 75006 Paris

Autre

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Prix tout public

6 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Jérôme Simon

Elève d’Alfred Loewenguth à la Schola Cantorum de Paris, Jérôme Simon obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris puis se perfectionne avec Pierre Amoyal, Franco Gulli et Léonid Kogan.

Il commence jeune sa carrière de concertiste, notamment avec le Concerto de Schroeder Salle Pleyel à l’âge de 15 ans, et la même année dans le Concerto de Dvorak sur les ondes de Radio-France, où il sera par la suite invité pour jouer notamment des œuvres de virtuosité telles le Tzigane de Ravel, la Sonate pour violon seul de Bartok…

Il participe alors à la vie musicale sous toutes ses facettes : musique contemporaine avec l’ensemble Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez (il joue le premier concert au Théâtre de la Ville de Paris), création d’œuvres et travail avec les compositeurs à l’IRCAM, violon solo de l’Ensemble Concertant de Paris, concerts avec de grands musiciens tels que Pierre Dervaux (chef d’orchestre), Jean Hubeau, Georgy Cziffra, Jean-Yves Thibaudet (pianistes), Yehudi Menuhin, Franco Gulli (violonistes) Maurice Gendron (violoncelliste), Jacques Di Donato (clarinettiste).

Il crée sa propre formation, le Quatuor à cordes Simon. Il est également partenaire du pianiste Daniel Isoir, avec qui il a récemment donné l’intégrale des Sonates de Beethoven.

Charles Lavaud
Originaire de Corrèze, Charles Lavaud étudie le piano aux Conservatoires de Brive et de Tulle, avant d’intégrer le CRR de Paris dans les classes de piano (avec Billy Eidi), de musique de chambre (avec Paul Meyer et Eric le Sage) et d’accompagnement (avec Ariane Jacob). De 2003 à 2005, il suit la formation pédagogique du CEFEDEM de Normandie (Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique) et reçoit le Diplôme d’État de professeur de piano. Aujourd’hui, il enseigne le piano au Conservatoire de Courbevoie. Il y accompagne également les classes de chant lyrique ainsi que l’ensemble vocal Sequana Voce.
Depuis 2002, il est régulièrement invité à l’Académie internationale d’été du Grand Nancy, en tant que professeur assistant de Billy Eidi.
En tant que pianiste, Charles Lavaud défend des programmes éclectiques et originaux: en témoigne son goût prononcé pour des compositeurs tels Federico Mompou (Variations sur un thème de Chopin, Scènes d’enfants, Chants magiques…), Chabrier (Pièces pittoresques), ou encore Wilhelm Friedemann Bach (Polonaises, Fugues…). Attiré aussi par la musique contemporaine, il a créé notamment les Cinq Préludes de Guy Sacre, composés à son intention, le Psaume de Jean-Dominique Krynen, avec la mezzo-soprano Florence Katz, ainsi que les Sept Noctunes pour piano à quatre mains de Roger Steptoe, avec Billy Eidi.
Charles Lavaud est passionné également par la transversalité dans les arts. Ainsi depuis 2013, il joue dans deux productions du Théâtre National de Toulouse, mises en scène par Agathe Mélinand : Erik Satie – Mémoires d’un amnésique et l’Histoire de Babar – le petit éléphant, sur la musique de Francis Poulenc.

En savoir plus

S'y rendre

Centre culturel tchèque

18 rue Bonaparte 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 280m

MMabillonM 10 à 374m

MPont NeufM 7 à 616m

MRue du BacM 12 à 641m

MLouvre-RivoliM 1 à 696m

RerMUSEE D ORSAYRer c à 583m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour