- Tél. & e-mail
- 01 42 78 71 72contact@citedesartsparis.fr
- Site internet
- www.citedesartsparis.fr
- En savoir plus
- Capacité
- Non renseigné
- Prix du demi
- Non renseigné
- Horaires
- Non renseigné
Auditorium, conservatoire
18 rue de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
Pont Marie (Cité des Arts) à 144m
Saint-Paul (Le Marais) à 322m
Hôtel de Ville à 446m
Cité à 713m
Maubert-Mutualité à 765m
CHATELET LES HALLES à 748m
La Cité internationale des arts, résidence d’artistes à Paris
La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 50 pays séjournent dans l’un des 324 ateliers de résidence.
Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. C’est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Ville de Paris, et de l’Académie des Beaux-Arts. Un premier bâtiment dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d’autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (284 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers).
70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par deux commissions de professionnels (l’une dédiée aux arts visuels ; l’autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an. Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes. Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes.
L’accompagnement que la Fondation met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes culturels, la Cité internationale des arts peut offrir un espace de diffusion et de présentation d’œuvres sous la forme d’une exposition, d’un concert, d’une performance, etc.
Sous réserve de validation des projets et sous condition de location des espaces, la Cité internationale des arts peut mettre à disposition un auditorium, des studios de musique, des ateliers collectifs ou encore La Galerie d’exposition pour des événements organisés par des institutions privées ou publiques.