Tous les jeux concours

À gagner

Blue Note Xperia Lounge Festival

Jazz — Du 19 au 22 novembre à Paris

Concours terminé

Places à gagner :
- 4 places pour Terrace Martin au New Morning le 16 novembre
- 4 places pour Charles Lloyd / Mare Nostrum à Pleyel le 19 novembre
- 4 places pour Trombone Shorty (1ère partie Jacob Collier) à Pleyel le 20 novembre
- 4 places pour Glasper / Scott à La Cigale le 21 novembre
- 4 places pour Al Jarreau à l'Olympia le 22 novembre

Quand le jazz fait la java

Aux États-Unis, à l'assaut des campagnes présidentielles, on appelle ça un "ticket gagnant". A paris, cet automne, cela prendra des allures de jackpot collectif. Quand le plus célèbre label américain de jazz (Blue Note) et une appli divertissement de Sony se réunissent (en partenariat avec Anteprima et Olympia Production) pour créer un festival, autant dire que la musique va en voir de toutes les couleurs.

En 2014, plus de 5000 personnes avait plébiscité la première édition de cette réunion des stars internationales du jazz. En novembre, les soirées risquent d'être bouillantes au son des transes, des digressions et des expérimentations autour de la note bleue. Pas question de multiplier les dates et de compiler les artistes, le "bal bleu" de Blue Note propose une plongée dans une musique en constante évolution, tant dans son discours que dans sa forme, une façon de passer le témoin entre les stars d'hier et celles de demain.

Une fresque musicale. Dans le jargon du cinéma, on parlerait d'un film d'auteur au casting de blockbuster : début des festivités avec le projet Mare Nostrum (Richard Galliano, Paolo Fresu et Jan Lundgren), suivi du quartet du spirituel saxophoniste Charles Lloyd (le 19/11 à la salle Pleyel). Le 20 (toujours à la salle Pleyel), place à Trombone Shorty & Orleans Avenue, le pape des cuivres groove et des impro jazz. Soirée exceptionnelle Le 21 à la Cigale, sous les touches du piano avec Robert Glasper Experiment, puis celles de la trompette de la dernière pépite du jazz contemporain Christian Scott, pour une virée aux confins du free jazz, de la soul et du hip hop. Enfin, le 22 à l'Olympia, la légende du jazz Al Jarreau rendra hommage à Duke Ellington, aux côtés du NDR Bigband.

Plus qu'un festival, le Blue Note Xperia Lounge est la nouvelle aventure des héritiers du juif berlinois Alfred Lion, le fondateur de Blue Note, qui fuit le nazisme en 1939, direction New York, pour vivre au son du jazz, avec l’écrivain et musicien Max Margulis puis le photographe Francis Wolff.

Plus d'infos : bluenotefestival.fr

En savoir plus

Al Jarreau & NDR Bigband (Blue Note Festival)

22/11/2016  –  L'Olympia Paris 09

Robert Glasper Experiment (Blue Note Festival)

21/11/2016  –  La Cigale Paris 18

Trombone Shorty & Orleans Avenue (Blue Note Festival)

20/11/2016  –  Salle Pleyel Paris 08

Terrace Martin (Blue Note Festival)

16/11/2016  –  New Morning Paris 10

Retour