HOT BODIES CHOIR : Chorale féministe
HOT BODIES CHOIR est une expérience collective de chorale féministe. On y échange, on y écrit des manifestes chantés inspirés de lectures collectives des textes majeurs des révolutions féministes, LGBTQUIEA+ (Cyborg Manifesto de Donna Haraway, Scum Manifesto de Valérie Solanas, etc). Ces documents uniques, polyphoniques et indociles, constituent alors la base d’une partition chorale mise en musique électronique par GÉRALD KURDIAN, arrangée ensemble et interprétée en public par tou.te.s les participant.e.s.
BAKEL : Pop électro chanson
◎ Dispositif #Parcours2018
Electro-pop un peu punk, un peu zen, irradiant d'un charisme tribal et boudeur évoquant M.I.A. et ses dauphines comme Princess Nokia (« mon look est ma carapace et je ne vais nulle part sans elle », avoue-t-elle), BAKEL y revendique aussi bien l'influence du folk dans le plus simple appareil de Bon Iver qu’une passion pour les pulsations introspectives de la deep house et de la techno minimale. Un grand écart qu'elle assume, en solitaire et en français, avec un aplomb et une maturité de chaque instant.
Son premier EP L’eau qui dort sortira le 14 septembre prochain.
ALOISE SAUVAGE : Chanson/Rap
◎ Dispositif #Séquence2018
Aloïse Sauvage fait partie des gens à suivre. Artiste plurielle et touche à tout, circassienne, danseuse ou encore comédienne, notamment remarquée dans le film 120 battements par minute, elle a su s’imposer musicalement sur scène en seulement quelques mois. Avec une poignée de titres sincères et vibrants, elle impressionne par ses textes et bouscule tous les codes, du rap à la chanson.
LONEPSI : Rap/Hip hop/Chanson
◎ Dispositif #Séquence2018
On ne sait pas bien si Lonepsi parle, s’il rappe, s’il chante ou si l’un est une déformation de l’autre, mais c’est ainsi que l’on voyage tout au long de cet EP qui semble une balade nocturne, qui préfère les nuits blanches et les mots crus aux rêves foireux et sans saveur. Une tour, un banc, la lune : voilà pour le décor.
Et pour cause : pendant longtemps, le rap a été pour Lonepsi un pur amusement, un vivifiant jeu de rimes et de vannes qui se joue entre potes, en battle ou dans la rue. Pendant longtemps, aussi, il a écrit dans son coin, noirci des pages et des pages sans calcul, pour la seule beauté du geste, et sans que cette activité ne vienne troubler son rap - et vice-versa. C’est de la rencontre de ces deux passions qu’est né un rap à texte finalement pointu, exigeant, lourd de sens, libérant en cascade des charges émotionnelles extrêmes.
Posé sur des productions crépusculaires parcourues de nappes aériennes, de pianos délicats et de beats cognés au plomb qui forcent la cohérence de l’édifice, ce verbe complexe dessine en 9 titres un tout de musique et de sens, un bloc de poésie intimiste, inspirée et inspirante, peuplée de chausse- trappes sémantiques et de sens cachés. Parcouru d’inflexions discrètes, d’intonations fuyantes, son flow offre à cette poésie vernaculaire un relief singulier, une justesse parfois rugueuse qui rend le voyage captivant. Rien n’est simple, rien n’est facile, mais tout est agréable ici.