21 rue Boyer 75020 Paris
Gambetta à 612m
Ménilmontant à 681m
Jourdain à 791m
Chanson
Samedi 16/05/2015 à 19:00
20 €Prix tout public
Le demi est à 3,90 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
THE SWEET HOLLYWAIIANS
Les Sweet Hollywaiians viennent d’Osaka au Japon.
D’abord musiciens de rue, ils partagent une passion commune pour la musique hawaïenne, le swing, le ragtime, le blues, le calypso et les mélodies italiennes des années 1920 et 1930, en quête de musiciens de légendes oubliés comme Sol Hoopii, King Bennie Nawahi, Roy Smeck et Eddie Lang. Ce quatuor à cordes comprend une douzaine d’instruments à cordes comme la guitare hawaïenne, le banjo, la mandoline, le ukulélé, le tipple, la basse, la guitare… Depuis les débuts du groupe en 2002, les Sweet Hollywaiians ont sorti sept albums à ce jour.
LES POUPÉES GONFLÉES
Les Poupées Gonflées : trois filles, trois voix, trois tempéraments. Elles s’amusent, avec une complicité communicative et jubilatoire, à créer un univers sonore inédit, coloré et ludique, où l’harmonie vocale a la part belle. Les voix se font instruments, les filles se font interprètes, les tempéraments font le reste ! Les Poupées Gonflées domptent aussi fort bien la langue française… Elles la manient avec délice et impertinence dans leurs chansons pétillantes aux textes ciselés, ouvertement féminines, volontiers ironiques ou tendrement poétiques. Aucun tabou musical pour ces drôles de dames qui, armées de leurs instruments (ukulélé, basse acoustique, guitare, concertina, accordéon, percussions…) et de leurs cordes vocales, se frottent aussi bien à Django Reinhardt qu’au tango ou au french cancan, dans une polyphonie proprement funambulesque !
LES ROIS DU MACADAM
Vous voilà plongés au cœur des années folles ! Les filles sont belles et agitent leurs jupons. Les garçons ont la gouaille et leur lancent des œillades complices par dessous leur gavroche. Ecoutez ces chansons qui parlent du cœur, les complaintes de ces amants déchirés, les airs lancinants de ces filles de rien qui triment nuit et jour… Mais dans les années folles, vous pouvez vite oublier ce monde de misère. On rit, on danse. C’est l’arrivée des airs de jazz d’Outre-Atlantique au swing irrésistible. Avec les Rois du Macadam, vous êtes propulsés dans un monde d’entre-deux-guerres, un univers où l’on passe du rire aux larmes, des larmes aux armes.
YAN YALEGO
Chanteur, guitariste et ukuléliste, Yan Yalego joue depuis une vingtaine d’années du blues, du folk, du jazz et de la chanson dans une dizaine de formations différentes. Connu sur la scène internationale du ukulélé, il s’est produit dans les cuisines (Kitchen Parties) des deux côtés de l’Atlantique, et apparaît régulièrement sur les planches des festivals spécialisés. Son répertoire en solo, basé essentiellement sur la tradition noire-américaine, blues, rhythm’n’blues, gospel, jazz, créole, cajun… est composé de réappropriations de titres traditionnels, des reprises souvent surprenantes dont la compilation produit un corpus unique, un bazar qui prend corps au fur et à mesure, scellé par un couple instrument / chant à la fois primitif et sophistiqué. Un mélange étrangement homogène à la frontière des genres.