Jazz

Baeshi Bang

Jam session – Baeshi Bang propose une relecture exclusive du répertoire de Bae Ho, chanteur coréen des années soixante.

  • Vendredi 18/12/2015 à 19:00

Paris Prague Jazz Club

18 Rue Bonaparte 75006 Paris

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

Voir la carteComment s'y rendre

7 €Prix tout public

5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Il s’agit du nouveau projet initié par le saxophoniste Etienne de la Sayette, qui après avoir créé et emmené divers groupes (Akalé Wubé, Frix, Gulab Ja Moun, Human Beings...) est tombé amoureux d’un chanteur totalement inconnu en France, mais dont la musique est un métissage parfait entre le son chiadé des grands orchestres de variété européens des années soixante, et l’âme coréenne portée par des mélodies typiques. Pour mettre en forme ce projet Etienne a convié le corniste Victor Michaud pour partager le travail de recherche et d’arrangement. Le choix de créer un groupe exclusivement dédié à ce répertoire improbable s’est fait pour différentes raisons. La première est la qualité musicale évidente des chansons de Bae Ho, et le plaisir que prennent les musiciens à les jouer et à les faire découvrir au public. La seconde, le goût du challenge : confronter le public à un repertoire qu’il ignore et, au-delà du prétexte exotique, emporter son adhésion par la qualité intrinsèque des arrangements et des musiciens. Enfin, il s’agit de mettre à l’épreuve la créativité du groupe, qui partant d’un répertoire très contraignant peut faire feu de tout bois, emmener en toute liberté la musique dans les directions les plus diverses. Ainsi invoqué, l’esprit de Bae Ho s’incarne dans un cocktail de jazz vintage, easy listening, free planant, impressionisme frisellien, chinoiseries de pacotille et déflagrations zorniennes.

Né en 1942, Bae Ho commence très jeune une carrière de musicien comme batteur. Il se met à chanter au début des années soixante et obtient très vite un succès phénoménal. Il enregistre plus de trois cent chansons, joue dans des films. Il devient la grande star de la chanson coréenne. Il ne compose ni n’écrit ses textes mais une équipe de compositeurs, arrangeurs et paroliers travaillent pour lui et créent au final un style nouveau et unique, influencé par la chanson traditionelle coréeene, le Enka japonais et les grands orchestres de variétée occidentaux. Ses chansons deviennent l’expression d’une culture populaire de qualité et marquent les prémices de la "sono mondiale" qui mixe dans son grand chaudron les sons traditionnels aux grooves occidentaux. Bae Ho meurt d’une néphrite en 1971, à l’âge de 29 ans. Orphelin, célibataire, fauché dans la fleur de l’âge, il a tout pour devenir une icône populaire. Mais la Corée de "Gangnam Style" souffre parfois d’amnésie culturelle et, étonnamment, les chanteurs d’autrefois ont disparu des mémoires. Aujourd’hui il n’y a guère que les anciens pour se remémorer "Nuga Ulo", "Tang Shin" et autres grands tubes du chanteur. La chaine de télévision coréenne KBS1 a récemment diffusé un documentaire sur Bae Ho, la star oubliée, dans lequel Etienne s’explique longuement sur le projet "Baeshi Bang".

www.baeshibang.com

Fondé il y a maintenant 14 ans, le 9 novembre 2001 très exactement, le Paris-Prague jazz club est un des rendez-vous favoris des amateurs de jazz. Situé en plein cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans les caves voûtées du Centre culturel tchèque, le Paris-Prague jazz club est également un lieu de convivialité. Pour les amateurs, on y trouve notamment la bière tchèque la moins chère de Paris!.. à côté d’autres boissons et de bonnes petites choses à manger.
Programmateur associé : David Rolland.

Le club ouvre tous les vendredis de 19h à minuit (sauf vacances scolaires).
La musique commence à 20h30.

Vous pouvez acquérir vos billets au cours de la semaine précédant à l'accueil du Centre tchèque de Paris.

Partenaire officiel : Budweiser Budvar.

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Paris Prague Jazz Club

18 Rue Bonaparte 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 286m

MMabillonM 10 à 389m

MRue du BacM 12 à 615m

MPont NeufM 7 à 637m

MLouvre-RivoliM 1 à 709m

RerMUSEE D ORSAYRer c à 557m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb39genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour