ChansonRock
Hildebrandt + Institut
Release Party Hildebrandt
Samedi 01/10/2016 à 20:00
Divan du Monde
75 rue des Martyrs 75018 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 18e arrondissement
Pigalle
10 €Prix tout public
Le demi est à 4 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Dans le cadre des week-ends French Collection - Cabaret, Club et Concerts tout en français - le Divan Du Monde & Madame Arthur présentent :
HILDEBRANDT et son album "Les animals" à paraître le 30 septembre prochain + Institut
HILDEBRANDT a plein de pas, de danse à vous glacer le coeur, il a la java sous la pudeur,il danse à l’intérieur,il danse ailleurs.
Comme un acteur se fond dans la scène, Hilde- brandt chante dans l’écrin sonore, et il y mène un jeu de rôle avec les instruments au service du tableau final. Là où il n’est souvent question que d’espace, il crée le volume : voilà la force de son album « Les Animals ». Sa voix, son écriture rôdent dans les ciels tissés par la musique. Elles dansent sur des carrousels de poche, se dandi- nent sur des étoiles électro pop dance (J’ai plein de pas), suivent la lente cadence des marches hypnotiques (Un peu lasse, Les ondes) ou s’évadent dans des ballades capturées en cartes postales sépia (C’est jamais loin, Déjà..,).Hildebrandt y imprime le verbe dans une poésie un brin mélancolique, mais jamais désenchantée avec ce timbre et cette prosodie qui rappellent au fil des titres les acrobaties poé- tiques de Dionysos, la gravité de Noir Désir (Gracias, Vos Gueules, A quoi tu France ou L’es- sentiel à t’apprendre, un clin d’œil à Georges Brassens), l’élégance de Lescop ou le clair-obs- cur de Bertrand Belin.
Institut
Fondé par Arnaud Dumatin également à l’origine d’EMMA (2 albums parus en 1995 & 1998 - Lithium/ Virgin) et Emmanuel Mario (créateur d’Astrobal, collaborateur régulier de Laëtitia Sadier, Holden, Hyperclean, Arnaud Fleurent-Didier...), INSTITUT publie en 2011 un premier album, "Ils étaient tombés amoureux instantanément" (Rouge Déclic).
Envisagé comme un hommage à l’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères pour les actions extérieures de la France, INSTITUT en impose d’emblée par ses shows à la limite du soutenable.
Dans un souci de cohésion, pour dégager les thèmes centraux du nouvel album "Spécialiste mondial du retour d'affection" (à paraitre en janvier 2016), INSTITUT utilisera la seule police Arial Narrow corps 10.
Les 11 chansons sur l'unité familiale de l'album sont des mondes clos où fourmillent des obsessions infréquentables. Elles abordent le bouleversement des trajectoires individuelles et l'échec des systèmes de gestion des déchets dans les quartiers gentrifiés.
L'album plaide pour un contrôle accru des libertés individuelles, l'optimisation des espaces de travail, la culpabilité, un salaire médian européen ou encore les décès accidentels, laissant un sentiment d'inachevé dans les affaires.
Il est aussi réquisitoire contre les troubles de la personnalité, l'analyse concertée des mécanismes du moi. S'il est pour l'évasion fiscale & la fatalité, l'album est contre le présent qui s'enfuit, le choix impossible, les illusions, le poids de l'histoire et surtout la psyché de centre droit.
L'album "Spécialiste mondial du retour d'affection" est sorti en janvier 2016 sur Quadrilab.
La soirée continuera avec French test - Le Blind test en français et le Club en français pour danser jusqu'au bout de la nuit...
Les artistes
S'y rendre
75 rue des Martyrs 75018 Paris
Pigalle à 129m
Funiculaire Gare basse à 364m
Barbès-Rochechouart à 768m