Jazz
Block D
Un Trio aux alentours du groove et des sonorités bruitistes.
Samedi 14/12/2019 à 20:00
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
✦ Block D
Block D est un trio composé de Vincent Duchosal à la guitare et aux effets, de Benjamin François à la batterie et de Mathieu Bellon au saxophone et à la composition.
L’esthétique de ce groupe est d'explorer à travers des compositions au titre évocateur comme Bitume Errant, l'urbanité et l'oppression induite par la vie en métropole. Ce projet est mû par la poétique du goudron et du pot d'échappement.
Cette musique entend mettre en sons la nuit, la ville, le changement d'état psychologique, la foule et le manque d'espace, l'ivresse et la peine.
De ce que nous ressentons comme violence et contradiction entre l’idéal d'absolue liberté de l’artiste et la vie contemporaine, post moderne et fataliste, grise et nauséabonde. De ce constat qu'il est fait que l'entassement dans le métro matinal est une aberration au vu des possibilités de l'espèce humaine.
Cette musique, c'est un pamphlet politique, car penser la condition de l'humain dans la cité c'est déjà faire de la politique, et cela n'est en rien l'apanage des hommes politiques ou des puissants de ce monde.
Cette musique, c'est se rappeler ce qui nous révoltait adolescents, et qui faute de concepts, était plus majoritairement de l'ordre des sentiments.
Block D c'est un endroit métaphorique ou notre enthousiasme et notre liberté, notre révolte et notre indignation, se retrouvent enfermés dans un gigantesque bâtiment brutaliste, où les jours s'effacent et le quotidien devient aussi lisse que le béton d'ouvrage.
Block D c'est cette zone en nous où l'on crie, ou l'on se bat et où l'on s'abat.
Block D c'est le bagne d’où l'on s'est échappé, c'est le béton que l'on a brisé à la masse et aux coups répétés. C'est lorsque l'on est un humain révolté et que l'on a choisi la transe et le chant plutôt que les larmes et la mortification. Et c'est pourquoi ce n'est pas une pastorale mais plutôt la musique la plus en adéquation avec notre appréciation du phénomène d'entassement urbain et de désintérêt d'autrui.
C'est une musique aux frontières entre la musique improvisée libre, le Jazz, le Funk, le Hip Hop et l'Eléctro, et la musique Indienne.
Le répertoire est pensé comme un arc, ou les transitions entre les morceaux s'effectuent sans coupure, comme une longue histoire, comme ces moments où chaque personne du cercle raconte et le suivant enchaîne, comme il se fait chez les détenus dans l'univers carcéral.
✦ Line up :
Vincent Duchosal (Guitariste, compositeur, improvisateur)
Benjamin François (Batterie)
Mathieu Bellon (Saxophone)
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Les artistes
S'y rendre
59 rue de Rivoli 75001 Paris
Châtelet à 133m
CHATELET LES HALLES à 221m
ST MICHEL ND RER C à 649m
Prix au chapeau