World
La Fête de la Fraternité « Limyè Ba Yo! »
LA FÊTE DE LA FRATERNITÉ « LIMYÈ BA YO! » (HONORONS-LES) : RECONNAISSANCE — RÉCONCILIATION
Mardi 23/05/2017 à 14:00
Place de la République
Place de la République 75011 Paris
Paris 11e arrondissement
Voltaire (Léon Blum)
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
La fête de la Fraternité « Limyè ba Yo! » est un événement mémoriel et culturel qui a lieu le 23 mai à l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial. Il est organisé par le CM98 pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, dans l’enfer esclavagiste, ont créé des cultures d’une richesse et d’une générosité rares. Ni amnésique, ni misérabiliste, le CM98 entend à travers cet événement positiver une histoire douloureuse et donner à voir ce qu’elle a sécrété de plus éclatant. Ainsi, cette manifestation culturelle inédite met en lumière des talents, bien trop méconnus, issus des sociétés post-esclavagistes de la Caraïbe, d’Amérique et de l’Océan Indien.
« Limyè ba Yo! » met en exergue une mémoire des Premiers temps des sociétés post-esclavagistes françaises qui permet d’assumer cette histoire et de construire de nouveaux rapports entre les descendants d’esclaves, les descendants de colons, l’Afrique et la République.
« Limyè ba Yo! » met en scène la fraternité contre la division, l’antiracisme contre la haine et le vivre ensemble contre la guerre.
Cette année également, les participants auront accès au village du 23 mai, composé de plusieurs stands (généalogie, université populaire, restauration, sponsors…) et du mé-morial itinérant « Les noms de l’abolition ». Au cours de la soirée, un festival de musiques traditionnelles des Outre-mer, héritage culturel transmis de génération en génération depuis l’esclavage, aura lieu. Puis une création originale, mettant en scène des récits rela-tant la traite négrière et l’esclavage tirés de généalogies et de témoignages de descendants d’esclaves, sera présentée au public. Cette fête de la Fraternité s’achèvera par un concert exceptionnel.
Chanteurs et musiciens uniront leurs talents afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Autour du groupe DéChenNé dirigé par Tony CHASSEUR, une pléiade d’artistes originaires de la Caraïbe, de la Guyane et d’Afrique interpréteront des chansons sur le thème de l’esclavage et leurs plus grand tubes : Jacob DESVARIEUX, Tanya ST-VAL, Dédé SAINT-PRIX, KALI, Sylviane CE-DIA, E.Sy KENNENGA, PAILLE, Florence NAPRIX, Pépé OLEKA, Jony LEROND.
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Les artistes
S'y rendre
Place de la République 75011 Paris
Voltaire (Léon Blum) à 94m
Philippe Auguste à 605m
Père-Lachaise à 656m
Richard-Lenoir à 737m