Chanson

François STAAL & The Mad Survivors / K Karina Duhamel

Nouvel album / Nouvelle formationConcert Produit par O GIB

  • Concert annulé

    Vendredi 20/03/2020 à 20:30

Théâtre Paris Story

11 Rue Scribe 75009 Paris

Théâtre (150 places)

Paris 9e arrondissement

MHavre-CaumartinM 3M 9

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

"Avec 6 albums de chansons rock à son actif et lauréat en 2016 du club audiovisuel de Paris (Sénat et mairie de Paris), ayant écrit les musiques de plus de 70 films pour le cinéma et la télévision, François Staal est un artiste reconnu.
Il écrit, compose et interprète sur scène ses chansons « French Poétique Rock », auxquelles participent au fil des ans ses ami.e.s Charlélie Couture, Jean Fauque (La nuit je mens, ma petite entreprise …).

« Coup de cœur officiel » de l’Olympia pour ses concerts en 2011 et 2014, François Staal se produisait en concert le 28 septembre 2019 au Trianon, pour la sortie nationale de son sixième album, « l’en-vie (Passants nous sommes) ».
François croit au don, à l’énergie du don, à la poésie, au rock'n'roll, au blues dans son sens musical et dans son sens littéraire, à la musique, au partage...
Il aime autant les petits lieux intimes que les larges salles : « Il suffit qu’il y ait un peu de charme, d’y mettre un peu du nôtre et d’y rencontrer les gens et le voyage est mémorable, magnifique, magique, stimulant. J’aime tous ces contrastes, j’y crois… »

Presse (extraits) :
LES CHRONIQUES DE MANDOR / JANV. 2020
"Bashung et Thiéfaine ont un fils spirituel, François Staal. Et pourtant, on ne peut que constater que dans l'album L'en-vie, Staal fait du Staal. Etonnant et brillant. »
François Alquier
ZEBROCK 2020 :
"François Staal, séduits par ses chansons profondes, son timbre expressif et ses orchestrations au parfum folk/rock, nous l’avions invités sur la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité pour un concert tout en sensibilité. Et sommes resté sous le charme de ce musicien poète, tout pétri d’humanité et de gentillesse. Son nouvel album, L’en-vie, à paraître le 20 septembre sera présenté le 28 septembre sur la scène du Trianon à Paris. Il s’annonce comme un événement. En dix titres, François se livre avec majesté. Mélodies alanguies sur des claviers mélancoliques, des arrangements tout en retenue mais avec guitares saturées en sourdine, des accents furieusement rock (Rien ne s’est passé) qui succèdent à des ballades superbes (Tant que je danse, L’en-vie…) étonnante variété de climats sonores mettent en relief des textes particulièrement émouvants, attachants, troublants… François Staal ne rigole pas avec la poésie. Evidemment l’inspiration rimbaldienne, l’humeur baudelairienne (Passants nous sommes, Homme solitaire) circulent dans des textes qui interrogent le sens de la vie et notre devenir (Flamboyants), l’exil des réfugiés et la douleur du partir (Ne reviens plus ici), l’exaltation de la création (Modigliani), le désir et bien sûr l’amour (Marie, titre de toute beauté). La profondeur des sentiments s’y exprime avec la plus grande sincérité. Pas une trace de cynisme ou de snobisme. N’y cherchez pas la punchline, il n’y en a pas. D’ailleurs, cet album n’est pas fait pour la danse.
En revanche il réjouira celles et ceux qui ont gardé une place pour Bashung, Couture ou, tiens ! Cabrel, amateurs de cette chanson rock à la française que Staal sert avec une grande noblesse. Remarquablement joué et produit en indé, L’en-vie est une grande réussite – écoutez donc Marie -, impeccable pour ouvrir la saison. » ZEBROCK
LECARGO 2020 :
François Staal. A l’instar de Hubert Félix Théfaine, François Staal creuse son sillon, avec régularité, dans le paysage du rock français. Peu ou pas d’appui de la presse, de la radio ou de la télévision, il remplit néanmoins le Trianon et l’Olympia. Avouons-le, ici nous connaissons peu son oeuvre. Pourtant depuis 2001, il a sorti six albums.
Vu de nous François souffre du fait qu’il est souvent comparé aux meilleurs de ses confrères : Manset, Rodolphe Burger, Arno et même et même Alain Bashung.
LE MIDI LIBRE (Coup de coeur)
« François Staal le poète rock rare et intense en concert. Il touche en rockeur par la douceur distinguée de son chant velouté et la grâce de ses compositions. » LE MIDI LIBRE (Coup de coeur)

Les artistes

François Staal

— Chanson Rock

__François Staal__, auteur compositeur interprète dans la veine des rockeurs à texte, cultive un univers de chanson rock, française, poétique, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain, un univers proche de celui de Nick Cave, Bashung, Manset ou Dominique A. La chanson engagée qu’il porte est fraternelle, amoureuse, et témoigne de la nécessité de se battre pour les valeurs d’humanisme et la défense de l’environnement. Elle célèbre la profondeur des sentiments et des sens, ses textes et son écriture musicale plus impressionnistes que narratifs, créent une ambiance sensuelle, irrespectueuse, exaltée. En novembre 2021, l’artiste sort son septième album, L’Humaine beauté, fort d’une dizaine de textes inédits, de duos avec Nina Morato ou CharlElie Couture, et de reprises de Bashung et de Léo Ferré.
Construits pour emporter le public dans un voyage de chansons, les concerts de François Staal se vivent comme un moment ininterrompu, glissant parfois par-delà les habitudes et les références, découvrant pour un instant, des harmonies, des textes, des émotions ignorées, inattendues, puis repartant dans l’énergie du rythme, dans la tension de la musique, cheminant dans une réalité différente, pour enfin atterrir dans une émotion commune. Et se sentir « ensemble » dans les ciels étoilés du partage musical. L’artiste est dans la recherche constante de rapprocher à travers la musique, « humains » et semblables, pour créer du lien et de l’harmonie, un leit-motiv tout au long de sa carrière et de ses sept albums.

En vingt ans de scène, l’artiste s'est produit dans des lieux parisiens mythiques, comme l’Olympia Bruno Cocatrix, le Trianon ou la Boule Noire, Le cabaret Sauvage, La fête de l’humanité, mais aussi dans des lieux plus intimes, péniche Antipodes ou café-concert au Zèbre de Belleville, goûtant autant l’exaltation d’un public large que la proximité intense d’une petite assistance. En parallèle, il est aussi compositeur de musiques de films.

__UN PEU DE PRESSE__ :
"_A découvrir de toute urgence !_"
Alex Jaffray FRANCE 2 __TELEMATIN__

"_François Staal croit à l'énergie du don, à la poésie, au rock et au blues, "dans son sens musical et dans son sens littéraire", comme il le souligne et le chante si justement dans "Je retiens ton écho_".
__LE FIGARO__

@Photos Marylène Eytier & Sand Mulas

S'y rendre

Théâtre Paris Story

11 Rue Scribe 75009 Paris

MHavre-CaumartinM 3M 9 à 191m

MOpéraM 3M 7M 8 à 203m

MMadeleineM 12M 14M 8 à 475m

MSaint-LazareM 12M 13M 14M 3 à 484m

RerAUBERRer a à 65m

RerHAUSSMANN ST LAZARERer e à 218m

TransGARE ST LAZARETrans jTrans l à 546m

Bus20genrvb21genrvb22genrvb24genrvb26genrvb27genrvb29genrvb32genrvb39genrvb42genrvb43genrvb48genrvb52genrvb53genrvb66genrvb67genrvb68genrvb74genrvb80genrvb81genrvb84genrvb85genrvb94genrvb95genrvbRoissybgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour