Les Passagères
— musique ancienne
L’ensemble baroque Les Passagères est né à Paris en 2015 de la rencontre de deux chanteuses et d’une flûtiste, rejointes au fil des projets par le violoncelle, la viole de gambe, le théorbe ou le clavecin.
En 2018, Les Passagères sortent leur premier album Le Petit Tour qui, à l’image du Grand Tour qu’effectuaient les jeunes aristocrates européens à l’époque baroque, met en regard leurs deux premiers programmes : Voyage en Italie (musique italienne, 2016) et Tourbillon (musique
française, 2017). Elles sillonnent ensuite l’Angleterre et la France avec On the road again (2018) et Toutes voiles dehors (2019).
À l’automne 2020, elles enregistrent Murmures, explorant la musique allemande et italienne du début du XVIIIème siècle.
En 2022 Les Passagères quittent leur voyage musical en Europe pour s'intéresser à la représentation des femmes à l'époque baroque et en tirer quatre portraits. Pensé comme un spectacle à part entière avec textes et mise en espace,..... dresse le portrait de quatre femmes dans toute leur force et leur ambivalence à travers des pièces d'Élisabeth Jacquet de la Guerre, Haendel, Lully, Monteverdi, Colin de Blamont ou encore Barbara Strozzi.
Depuis leur création, Les Passagères livrent ces différents programmes au gré des invitations, en France, notamment en région Occitanie, et en Angleterre. Toujours désireuses de partager leur musique et de toucher le plus grand nombre, elles proposent concerts, rencontres musicales autour du répertoire ou encore divers ateliers à la découverte du chant baroque et des instruments. Cette volonté de médiation est une motivation profonde pour Les Passagères qui se produisent également en milieu scolaire et hospitalier.
Participation au chapeau