9 rue du Baigneur 75018 Paris
Jules Joffrin à 273m
Marcadet-Poissonniers à 391m
Funiculaire Gare haute à 497m
Anvers à 766m
Jazz
Vendredi 06/09/2019 à 22:00
Pas de prix renseigné
Le demi est à 3,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Fred Louisor - voix
Cédric Duchemann - piano
Jc Raufaste - basse
Fabrice Thomson - batterie, percussions
Originaire du Lamentin en Martinique, Fred quitte “l'île aux fleurs” à l'adolescence pour s’établir en région parisienne. Auteur, compositeur, interprète, guitariste, concepteur de spectacles vivants, il s’intéresse à la musique et au chant dès son plus jeune âge par l’intermédiaire de conteurs et musiciens, descendants de griots africains qui officiaient dans les veillées et manifestations coutumières.
Arrivé en France fin 1974, ce caribéen s'abreuve de musiques jusque là inconnues (blues, rock, funk, pop, jazz rock, soul, etc.), forme avec quelques amis au début des années 1980 le groupe de reggae “Ija Tan” il y officie comme percussionniste, batteur, puis chanteur, expérimente ses premières compositions sans oublier sa deuxième passion, le football qu'il pratique au plus haut niveau régional. Il deviendra par la suite un excellent éducateur, un entraîneur diplômé d'état.
C'est en accompagnant son beau frère batteur entre la fin 1980 et le milieu des années 1990 lors de répétitions et séances de studio qu'il reprend contact avec la musique de ses racines. Il collabore avec quelques artistes en qualité d'auteur, rencontre Frantz Calcul qui deviendra par la suite l'arrangeur de ses deux albums .
Retiré du paysage musical privilégiant l'éducation de ses trois enfants, la disparition subite de son grand frère Michel en 2007 est un terrible choc émotionnel pour Fred qui a perdu ses parents à l'age de 11 ans, l'élément déclencheur qui l’amènera à l'écriture de son premier album “Temps Danse”, un détour au cœur des rythmes afro-caribéens. L’album sortira en novembre 2009 . Le titre “Ritounin” lui permettra d'être finaliste du concours France Ô Folies en février 2010.
Fred participe en février 2011 au “Printemps des Poètes, concours du poème chanté“, (composition d'une chanson à partir d'un poème d'André Velter), les finalistes dont il faisait partie ont été reçu par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand.
L'association “Tous créoles” et madame la ministre des Outre-mer ont également fait appel à ce musicien éclectique pour la quatrième édition de “Paroles de créoles” en avril 2015.
Cet humaniste qui a longtemps travaillé avec les jeunes au sein de l’association Déclic (Développement des Échanges et de la Communication pour L’Intégration Culturelle) a crée à partir de 2011 des concepts live, des projets qui sont visibles majoritairement en région parisienne.
En 2016, sortie de l'album “Sang Complexe” le 9 avril, entouré de musiciens de talents et d'univers différents Fred nous propose un voyage entre traditions et modernités, une traversée qui nous rappelle que nous sommes tous qu'on le veuille ou non des “sangs complexes”.
9 rue du Baigneur 75018 Paris
Jules Joffrin à 273m
Marcadet-Poissonniers à 391m
Funiculaire Gare haute à 497m
Anvers à 766m