World

Café-concert : Sibusile Xaba

Sibusile Xaba en concert à la Bellevilloise mercredi 5 juin 2019.

  • Mercredi 05/06/2019 à 20:00

La Bellevilloise

21 rue Boyer 75020 Paris

Paris 20e arrondissement

MGambettaM 3bM 3

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3,90 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Sibusile perpétue les traditions Maskandi/Mbaqanga de son natal KwaZulu d'où il est originaire. Inscrit dans la lignée du géant de la guitare zoulou Madala Kunene (le premier mentor de Sibusile) et des chants guerriers du maître vocal Shaluza Max, il ne possède pas seulement ces influences, il s'en inspire et l'étend comme un maître à l'oreille attentive. Sibusile est également encadré depuis quelques années par le légendaire Dr Philip Tabane (créateur de la musique Malombo).

Au fil de son aventure musicale, Sibusile a joué dans de nombreux festivals à travers le monde. Il a participé à l'édition 2017 du festival Banlieues Bleues à Paris où il a ouvert la scène pour Abdulah Idrahim, ainsi que l'édition 2018 du festival SuperJazz Sonic à Amsterdam, ouvrant également la scène à Archie Shepp.

Les artistes

Sibusile Xaba

Le guitariste Sibusile Xaba appartient à cette nouvelle génération de musiciens de jazz sud-africains, du combo The Brother Moves On au saxophoniste Shabaka Hutchings, qui revisite leur héritage tout y en apportant une modernité. Originaire du KwaZulu-Natal, Xaba s’appuie, pour ses expérimentations, sur le Maskandi, le folk zoulou de sa région, et sur ses deux percussionnistes, Moahanganai Magagula et Thabang Tabane. Ce dernier, fils de l’inventeur du courant Malombo dans les années 1960, Dr. Philip Tabane, apporte une dimension spirituelle au premier volet de ce double album qui se veut une lettre du fils à son père chanteur-guitariste. De l’inspirant Nomaphupho au plus classique Emazulwini se dégage une sensation de paix intérieure. Le second, Unlearning, plus court, qui, lui, a été supervisé par le pianiste Nduduzo Makhathini, revient sur des terres jazz plus connues où Sibusile Xaba démontre sa virtuosité en scattant, conversant avec la batterie de Bonoko Nkoane ou la basse d’Ariel Zamonsky. Comme la pochette des deux albums, sa musique bien enracinée nous laisse comme en apesanteur.

S'y rendre

La Bellevilloise

21 rue Boyer 75020 Paris

MGambettaM 3bM 3 à 612m

MMénilmontantM 2 à 681m

MJourdainM 11 à 791m

Bus102genrvb26genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour