Classique

Les Concerts Festifs : de Venise à Buenos Aires

Un hommage aux nombreuses passerelles qui lient le bel canto italien et le tango argentin

  • Jeudi 01/06/2017 à 20:00

Le Café de la Danse

5 passage Louis Philippe 75011 Paris

Paris 11e arrondissement

MBréguet-SabinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Prix tout public

18 €Etudiant, chômeur, jeune - de 25 ans, RSA

La réservation est obligatoire

Le demi est à 4 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Après le succès du premier concert De Venise à Buenos Aires en mai 2016, l’association Les Concerts Festifs rend un nouvel hommage aux nombreuses passerelles qui lient le bel canto italien et le tango argentin.

Depuis la découverte, au XVIème siècle, de l’Argentine par le vénitien Sébastien Cabot, jusqu’à la musique des indiens guaranis, le chamamé, truffé d’éléments venus entre autres d’Italie, l’histoire d’amour qui continue à unir l’opéra et le tango est longue et passionnée.

Au XIXème siècle, ce qui n’était qu’un divertissement réservé à une élite devient un phénomène populaire avec l’arrivée d’immigrants italiens sur les rivages argentins. Le bel canto, issu des chansons populaires de la Péninsule, se répand dans les rues de Buenos Aires et irrigue naturellement le tango. Depuis cette époque, les opéras italiens sont souvent créés entre l’Italie et Buenos Aires.

Grâce à l’initiative commune d’Arièle Butaux, directrice artistique et de Béatrice de Reyniès, présidente de l’association, musiques et musiciens de l’Ancien et du Nouveau Monde se rencontrent à l’occasion de cette nouvelle série de concerts. Un hommage magnifique, empreint de liens culturels, géographiques et temporels.

LE PROGRAMME

En souvenir de l’émigration italienne en Argentine, considérable entre 1857 et 1940, ce concert propose un voyage entre bel canto et tango. Rossini, Bellini, ou Donizetti ont choisi de créer pour Venise nombre de leurs opéras. L’accordéon et la guitare accompagnent les voix pour des mélodies à l’attribution inconnue.

Gioachino ROSSINI : La regata veneziana (extraite des Soirées Musicales composées entre 1830 et 1835)
« Voga, o Tonio benedetto,/voga, voga, arranca arranca» (paroles en dialecte vénitien)

Gioachino ROSSINI : Il Barbiere di Siviglia «Se il mio nome saper voi bramate»
Gioachino ROSSINI : L’Italiana in Algeri «Cruda sorte»
(Opéra écrit pour le Teatro San Benedetto de Venise où il fut créé le 22 mai 1813)

Alberto GINASTERA : Danza Argentina n°3

Giuseppe VERDI : Traviata Air d’Alfredo et cabaletta, 2ème acte

MILONGUITA : tango de Samuel LENNING et Enrique DELFINO

El Cherubichá : Chamamé d’Armando NELLY

Volver en guitarra : Chamamé de Roberto GALARZA

Gaetano DONIZETTI : La Favorite «O mio Fernando»
(Version italienne créée à Padoue en 1842)

Alberto GINASTERA : Danza Argentina 2

Volver : tango de Carlos GARDEL

Naranjo en flor : tango de HOMERO et Virgilio EXPOSITO

Astor PIAZZOLA : Libertango

El Cosechero : chamamé de Ramon AYALA

En savoir plus


Les artistes

Tomas Bordalejo

— Le Trio Rudi Flores présente un répertoire de tangos, valses et milongas traditionnels, où la guitare joue le premier rôle. Une for-mation rare dans les bals tangos, qui n’en déchaîne pas moins la passion des danseurs !

Raul Barboza

Raúl Barboza est un musicien et accordéoniste ambassadeur du style musical chamamé et de la musique du Litoral.

S'y rendre

Le Café de la Danse

5 passage Louis Philippe 75011 Paris

MBréguet-SabinM 5 à 305m

MBastilleM 1M 5M 8 à 306m

MVoltaire (Léon Blum)M 9 à 662m

Bus20genrvb29genrvb46genrvb56genrvb61genrvb65genrvb69genrvb76genrvb86genrvb87genrvb91genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour