À la fois poète, chanteur, slameur et compositeur, Abdullah Miniawy délivre une musique psychédélique aux sonorités soufies. Son chant murmuré ou clamé oscille entre psalmodie soufie et spoken word, auquel répondent les audaces expérimentales des trombonistes Robinson Khoury et Jules Boittin, exhalent un voyage alternatif de cuivres étincelants et d'authentiques transes modernes/minimales entre l'Arabie lointaine, le jazz et les musiques du monde.
L’envie de nouer un dialogue entre trombone et le maqam arabe est née de l’admiration d’Abdullah Miniawy pour le tromboniste et compositeur Robinson Khoury du groupe Sarab. Les textes en arabe classique associés au son du cuivre dessinent la mémoire d’un paysage inoubliable de la campagne lointaine du Fayoum, en Égypte, rassemblant 40 guerriers imaginaires de la musique des Maqam irakiens de 1920.
Entre improvisations et compositions ainsi que des poèmes d’Abdullah, le trio nous emmènera dans une expérience musicale poétique, mystique et politique.
✷ 𝐀𝐁𝐃𝐔𝐋𝐋𝐀𝐇 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐀𝐖𝐘
Né en 1994, Abdullah Miniawy grandit en Egypte, dans la ville d’El-Fayoum. Autodidacte, il compose de nombreux morceaux notamment électroniques, qu'il met en ligne gratuitement et performe dans les clubs. L'environnement politique et artistique dans lequel il gravite inspire en outre une poésie dénonciatrice très ancrée dans le présent, la sensation, le quotidien, le sentiment, fortement orientée par son intérêt pour le soufisme.
Face à la situation de plus en plus critique en Égypte, Abdullah quitte son pays pour la France, et multiplie les projets avec la La Voix est Libre, les groupes Carl-Gari ou SighFire. Dans une démarche de rencontres musicales sans frontière et riches de mélanges, il collabore notamment avec le trompettiste Érik Truffaz, le clarinettiste Yom, le saxophoniste Peter Corser, le rappeur Marc Nammour, les joueurs de oud Kamilya Jubran et Mehdi Haddab, jusqu’à jouer au festival d’Avignon avec le spectacle musical le Cri Du Caire. Il s'est produit sur des scènes et des lieux internationaux prestigieux, comme les théâtres nationaux français, l'Institute of Contemporary Arts de Londres, le musée Haus Der Kunst de Munich, ou le Louvre à Paris.
𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘓𝘢 𝘗𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 : https://www.nova.fr/.../de-la-transe-soufie-dans-la.../
✷ 𝐑𝐎𝐁𝐈𝐍𝐒𝐎𝐍 𝐊𝐇𝐎𝐔𝐑𝐘
Jeune virtuose du trombone, à seulement 26 ans Robinson Khoury multiplie les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des pointures musicales aussi bien sur la scène française (Fred Pallem, Ibrahim Maalouf) qu'à l'international (Quincy Jones, Metropole Orkest). Musicien en constante exploration, son énergie explosive, soutenue par une technique sans faille, sont au service d'un véritable propos artistique, une véritable identité. L'année 2019 marque la sortie de son premier disque, « Frame Of Mind ».
𝘈̀ 𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘵𝘦𝘳 : https://www.youtube.com/watch?v=1OBuIuoqiYI
✷ 𝐉𝐔𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐎𝐈𝐓𝐓𝐈𝐍
Originaire de Mayenne, Jules Boittin commence l’apprentissage du trombone au Conservatoire de Laval. Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer de la musique classique et du jazz en parallèle suivant les conseils précieux de son père, lui même vibraphoniste. Depuis, il collabore régulièrement avec des ensembles de musique classique tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de Paris. Musicien polyvalent, Jules aborde le répertoire Jazz sous ses formes diverses avec des ensembles variés et se produit également au sein d’ensembles de musique contemporaine.