Chanson

Marie Cherrier

On lui reconnait une étonnante maturité et des paroles d’une grande qualité sur de belles mélodies. Des histoires comme des contes, telle une Brassens en jupon !

  • Jeudi 27/10/2016 à 21:30

Entrepôt

7-9 rue Francis-de-Pressensé 75014 Paris

Bar / café

Paris 14e arrondissement

MPernétyM 13

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Entrée

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Marie Cherrier, auteur-compositeur-interprète de chanson française, née le 31 juillet 1984 et grandit à Onzain (Loir-et-Cher).

Toute jeune Marie commence à composer des mélodies au piano, puis à la guitare. À 17 ans elle se produit dans des bars pour interpréter ses chansons, et complète son répertoire en reprenant des chansons de son père, de Gainsbourg, et de Renaud.
Le public est conquis par ses textes et sa voix pleine de révolte. Elle enregistre son premier album "Ni vue ni connue" en 2004, réalisé par Jean-François Delfour (compositeur de Caroline d’MC Solaar et directeur artistique des Rencontres d’Astaffort, auxquelles Marie participe).

On lui reconnait une étonnante maturité et des paroles d’une grande qualité sur de belles mélodies. Des histoires comme des contes, telle une Brassens en jupon, utilisant un vocabulaire emprunt de mots perdus ou inventés.
Début du succès : elle est invitée au journal de France 2, France Inter, dans les grands festivals (Printemps de Bourges, Francofolies, Alors Chante à Montauban…), dans les salles parisiennes (Casino de Paris, Trianon, Bataclan…), et en première partie de Francis Cabrel, Juliette Gréco, Thiéphaine…
Distingué par le coup de cœur de l’Académie Charles Cros et les 3 clés de Télérama : l’album Ni vue ni connue se vend à plus de 20 000 exemplaires. Il apporte à Marie le respect des grands ("Marie ? Il n’y a rien à changer !" dixit Francis Cabrel).
"Alors quoi ?" Son deuxième album, sort en 2007. Plus grave, avec un regard sans concession sur le monde. Une chanson coup de poing pour réveiller Renaud, un hommage à un parent disparu dans Apprends-moi à en rire… France Bleu passe Le Temps des noyaux (où l’on se retrouve face à la guerre, sur le Chemin des Dames), puis France Inter, Europe 1, … On voit Marie se promener avec talent dans le sillon des grands auteurs disparus.
La tournée continue en France, en Europe, ainsi qu’au Maroc, Laos, Colombie…, et rayonne sous les acclamations du public à la Cigale en Mars 2008. Cette soirée est enregistrée, et gravée dans un "Live à la Cigale".

En 2010, Marie prend du recul et observe le monde changer.
Elle fait une rencontre déterminante avec Michael Désir, batteur de renom (Ayo, Kéziah Jones, …). Il lui propose une collaboration musicale et devient co-compositeur et réalisateur de son nouvel album.
Portée par des musiques pop, la fougue revient de plus belle. Marie créé un personnage sauvage, audacieux et iconographique qui incarne la liberté : Billie. Omniprésent dans ses nouveaux morceaux, "Billie" devient le nom de l’album qui sort le 27 Mai 2013.

L’accueil est mitigé. La direction pop déstabilise le public des premières heures, et les radios nationales l’ignorent. Les concerts se font rares. Marie décide alors de prendre sa voiture, sa guitare, et de donner des concerts privés chez l’habitant pour retrouver son public.

En Mai 2014, un an après la sortie de Billie et forte de cette expérience, Marie retourne en studio et enregistre son quatrième disque "L’Aventure", qu’elle produit et réalise elle-même.

Les artistes

S'y rendre

Entrepôt

7-9 rue Francis-de-Pressensé 75014 Paris

MPernétyM 13 à 79m

Bus28genrvb58genrvb62genrvb88genrvb91genrvb95genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour