JazzWorld

Abdoulaye Nderguet et le Bex'Tet

Seul l'étonnement compte. Une musique sans frontières.

  • Lundi 10/01/2022 à 20:30

Jazz Club Saint Denis (TGP)

59 Boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis

Salle de concert, salle de spectacle (200 places)

Saint-Denis 93

MBasilique de Saint-DenisM 13

Voir la carteComment s'y rendre

15 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Publicité

Rencontre autour de la voix extraordinaire du chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet et le blues animal du Bex'Text conduit par Emmanuel Bex qui nous emmène avec puissance et beauté vers de nouveaux territoires. Cette voix de sable qui transpire la richesse des cultures du Sahel fait irruption dans un blues sans limites et très actuel. Seul l’étonnement compte. Une musique sans frontières.

— Abdoulaye nous emmène dans un univers à la confluence des chants et rythmes du Tchad et du Jazz. Un mélange envoutant et puissant

C'est fin 2019, que l'histoire à commencé à N'Djamena avec le BEX’Tet dirigé par le jazzman français Emmanuel BEX, . Abdoulaye était l'invité du Bex'Tet et de la chanteuse SeBa du Gabon à l'Institut français.

Fin 2020, Abdoulaye fut l'invité du Bex'Tet pour réaliser le magnifique album l'Âme du Blues qui sortira en septembre 2021.

C'est de retour d'une tournée africaine d'un mois et demie que le groupe viendra célébrer le démarrage d'une aventure à qui nous souhaitons longue vie.

Le 16 décembre 2021, Abdoulaye Nderguet, le Bex’Tet et Naïssam Jalal seront les invités du Comptoir, quasiment un an jour pour jour, après la magnifique rencontre dans la cadre d'Africolor 2020 au Comptoir pendant le crise sanitaire.

Abdoulaye Nderguet
Né en 1972 à N’Djamena d ́un père Sar et d ́une mère arabe du Salamat, Abdoulaye grandit à Sahr, chef-lieu tchadien de la province fluviale du Moyen-Chari. Il en chante toujours les traditions du sud mais aussi celles du nord : les chants arabes du Chari-Baguirmi, les rythmes et danses du Boulala, les berceuses et chants funèbres Sara… A 22 ans, Abdoulaye intègre le groupe Tibesti. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. 1997 il sort son premier album avec le groupe Tibesti. En 2000, vient le Ngombi festival puis une Tournée du Fest’Africa en France avec le groupe H’Sao. Il crée le groupe Shila-Shila. En 2012, il devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York, enchaine au MASA à Abdijan en 2014… Abdoulaye a appris auprès de musiciens de renom comme Rey LEMA et Pierre LAGNEAU… Auteur compositeur interprète, Abdoulaye a quatre albums à son actif : Esprit avec Tibesti (1997), Balsa avec HSAO (2000), Voix de sable (2009) et Monde Immoral (2013) en solo. Fin 2019, Abdoulaye est l’invité du Bex’Tet dirigé par le jazzman français Emmanuel Bex et de la chanteuse SeBa du Gabon. Cela donnera lieu à deux concerts exceptionnels. Abdoulaye Nderguet prépare aujourd’hui un album authentique à la confluence du Jazz et de la musique traditionnelle tchadienne : l’âme du Blues.

Emmanuel Bex
Emmanuel Bex est un pianiste et organiste français. Il travaille sur des concerts, enregistrements et tournées
internationales avec des artistes tels que Turk Mauro, Barney Wilen, Aldo Romano, Babik Reinhardt,, Gordon Beck, Bireli Lagrene, André Ceccarellir, Glenn Ferris… De
nombreuses récompenses ponctuent ses créations : Prix de Composition de la Sacem 85, Choc de l’Année Jazzman 91, Prix Django Reinhardt 95,… Django d’or aux victoires du Jazz 2002, 2003… Emmanuel est le maître incontesté des orgues et de l'instant présent.

Naïssam Jalal
Elle est l’une des figures les plus brillantes de la nouvelle génération du jazz à la française, celle qui revivifie l’héritage de John Coltrane et Miles Davis en le frottant aux musiques du reste du monde. Lauréate des Victoires du Jazz 2019, nominée aux Victoires du Jazz 2018, ”Coup de Cœur 2017″ de l’Académie Charles Cros, Groupe Révélation Citizen Jazz 2017, Lauréate du Prix des Musique D’ICI- Diaspora Music Awards 2020, Naïssam nous emporte dans un souffle divin où voix et flute ne font plus. Un souffle vrai et libérateur qui nous emporte, Loin.

Antonin Fresson
Antonin Fresson joue avec Paul Breslin, Roland Romanelli, Simon Goubert, Mathias Levy, Paco Séry, JP Viret, Lukmil Perez et avec Emmanuel Bex avec qui il noue une étroite relation musicale… En 2017, il crée Freezone power trio. Guitariste dans l’opérette «Azor » de E. Bex, le quintet Daïda de Vincent Tortiller, le quintet Theoreme of joy de Thomas Julienne, le groupe hiphop-jazz BassandBeat de C. Cliquet et E. Camy, «Emcee Agora & the Monf’s connection» avec A. Monfort, S. F’hima, T. Peyron et le groupe triphop Pléthore qui s’illustrera au Bataclan… Antonin est membre du trio « Bex’tet » d’Emmanuel Bex et accompagne la chanteuse SeBa à l’international.

Tristan Bex
Issu d’une famille de musiciens, Tristan Bex joue de la batterie dès l’enfance et étudiera avec Simon Goubert et André Charlier. Il joue avec l’Orchestre EWA (brésilien), avec This Is Chronicles (rock), accompagne la chanteuse américaine Frances Priya et le groupe Celosia. Tristan est batteur de jazz avec Olivier Temime, Francesco Bearzatti, JP Viret , Emmanuel Borghi, E. Bex… En 2019, il tourne en France dans l’opérette policière pop-jazz « Azor » de Stéphane Bruet, monte « BAKA» en quintet, intègre le Bex’tet d’Emmanuel Bex avec Antonin Fresson et accompagne la chanteuse SeBa à l’international..

En savoir plus

Les artistes

Emmanuel Bex

Jazzman majeur de la scène européenne, compositeur, Emmanuel Bex n’a de cesse de transmettre les valeurs du jazz faites de partage, d’écoute, et de liberté. Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en mouvement permanent. Multi-récompensé (prix de composition de la Sacem 1984, prix Django-Reinhardt 1995, Victoire du jazz 2002, Django d'Or 2003) il est à l’origine de nombreuses formations avec Glenn Ferris et Simon Goubert, Philip Catherine et Aldo Romano, Francesco Bearzatti et Simon Goubert… mais aussi en tant que sideman avec les Volunteered slaves ou récemment avec le chanteur Tchadien Abdoulaye N’derguet. Il crée le Saint-Denis jazz club en 2010. Chaque année il monte une création pour vous.

Abdoulaye Nderguet

— Abdoulaye nous emmène dans un univers à la confluence des chants et rythmes du Tchad et du Jazz. Un mélange envoutant et puissant

Au départ, il y a ces chants hindous qui emplissent la tête du jeune Abdoulaye. Il ne rate aucune des séances de « Tophou, l’enfant élevé par les éléphants ». La mythique ville de Sahr ne l’est pas uniquement par son cinéma, les Saras, habitants de Sahr, sont les fils de Ra, dieu égyptien du soleil.

Né un 3 mai 1972 à N’Djamena d´un père Sar et d´une mère arabe du Salamat, Abdoulaye grandit à Sahr, chef-lieu tchadien de la province fluviale du Moyen-Chari. Il en chante toujours les traditions du sud mais aussi celles du nord : les chants arabes du Chari-Baguirmi, les rythmes et danses du Boulala, les berceuses et chants funèbres Sara…

A 22 ans, Abdoulaye intègre le groupe Tibesti. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. 1997 est l’année de son premier album avec le groupe Tibesti. Finaliste du concours RFI découverte, l’une de ses chansons est retenue 2ème auprès de Rokia Traoré .
En 2000, vient le Ngombi festival puis une Tournée du Fest’Africa en France avec le groupe H’Sao. Il crée le groupe Shila-Shila.
En 2012, il devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York, il enchaine au MASA à Abdijan en 2014, etc…
Abdoulaye s’est perfectionné en harmonie et en guitare auprès de musiciens de renom comme Ray LEMA et Pierre LAGNEAU.
Auteur compositeur interprète, Abdoulaye possède aujourd’hui quatre albums à son actif :
• ESPRIT avec le groupe Tibesti (1997) ;
• BALSA avec le groupe HSAO (2000) ;
• VOIX DE SABLE (2009) en solo ;
• MONDE IMMORAL (2013) en solo ;
• ÂME DU BLUES (2021) avec le Bex'Tet ;

— Abdoulaye nous emmène dans un univers à la confluence des chants et rythmes du Tchad et du Jazz. Un mélange envoutant et puissant

C'est fin 2019, que l'histoire à commencé à N'Djamena avec le BEX’Tet dirigé par le jazzman français Emmanuel BEX, . Abdoulaye était l'invité du Bex'Tet et de la chanteuse SeBa du Gabon à l'Institut français.

Fin 2020, Abdoulaye fut l'invité du Bex'Tet pour réaliser le magnifique album l'Âme du Blues qui sort, après une première tournée internationale fin 2021, le 25 mars 2022.

C'est de retour d'une tournée africaine d'un mois et demie que le groupe viendra célébrer le démarrage d'une aventure à qui nous souhaitons longue vie.

Le 6 avril 2022, Abdoulaye Nderguet, le Bex’Tet et Naïssam Jalal se retrouveront au Studio de l'Ermitage pour célébrer la sortie de l'album l'Âme du Blues.

La tournée Cap sur l'Âme du Blues reprendra alors son cours pour le Tchad, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Burkina faso...

S'y rendre

Jazz Club Saint Denis (TGP)

59 Boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis

MBasilique de Saint-DenisM 13 à 688m

TTHEATRE GERARD PHILIPET 1 à 115m

RerGARE DE ST DENISRer d à 501m

TransGARE DE ST DENISTrans h à 501m

Bus153genrvb154genrvb168genrvb170genrvb237genrvb239genrvb253genrvb254genrvb255genrvb256genrvb268genrvb274genrvb356genrvb361genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour