François Staal
— Chanson Rock
__François Staal__, auteur compositeur interprète dans la veine des rockeurs à texte, cultive un univers de chanson rock, française, poétique, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain, un univers proche de celui de Nick Cave, Bashung, Manset ou Dominique A. La chanson engagée qu’il porte est fraternelle, amoureuse, et témoigne de la nécessité de se battre pour les valeurs d’humanisme et la défense de l’environnement. Elle célèbre la profondeur des sentiments et des sens, ses textes et son écriture musicale plus impressionnistes que narratifs, créent une ambiance sensuelle, irrespectueuse, exaltée. En novembre 2021, l’artiste sort son septième album, L’Humaine beauté, fort d’une dizaine de textes inédits, de duos avec Nina Morato ou CharlElie Couture, et de reprises de Bashung et de Léo Ferré.
Construits pour emporter le public dans un voyage de chansons, les concerts de François Staal se vivent comme un moment ininterrompu, glissant parfois par-delà les habitudes et les références, découvrant pour un instant, des harmonies, des textes, des émotions ignorées, inattendues, puis repartant dans l’énergie du rythme, dans la tension de la musique, cheminant dans une réalité différente, pour enfin atterrir dans une émotion commune. Et se sentir « ensemble » dans les ciels étoilés du partage musical. L’artiste est dans la recherche constante de rapprocher à travers la musique, « humains » et semblables, pour créer du lien et de l’harmonie, un leit-motiv tout au long de sa carrière et de ses sept albums.
En vingt ans de scène, l’artiste s'est produit dans des lieux parisiens mythiques, comme l’Olympia Bruno Cocatrix, le Trianon ou la Boule Noire, Le cabaret Sauvage, La fête de l’humanité, mais aussi dans des lieux plus intimes, péniche Antipodes ou café-concert au Zèbre de Belleville, goûtant autant l’exaltation d’un public large que la proximité intense d’une petite assistance. En parallèle, il est aussi compositeur de musiques de films.
__UN PEU DE PRESSE__ :
"_A découvrir de toute urgence !_"
Alex Jaffray FRANCE 2 __TELEMATIN__
"_François Staal croit à l'énergie du don, à la poésie, au rock et au blues, "dans son sens musical et dans son sens littéraire", comme il le souligne et le chante si justement dans "Je retiens ton écho_".
__LE FIGARO__
@Photos Marylène Eytier & Sand Mulas
Marjolaine Piémont
Clic, on remonte le mécanisme et Marjolaine Piémont, semble sortir tout droit sortie d’une boîte à musique. Une longue dame brune. Une danseuse qui tourbillonne à la manière d’un automate.
Marjolaine Piémont porte le prénom d’une herbe aromatique mais démontre qu’elle n’a rien d’une plante verte. Sur scène, elle se met en mouvement et se révèle "Presqu’un animal". Elle ne montre pas les griffes, mais avec élégance, dévoile crûment ses textes mordants.
Elle délivre par à-coups des sons qu’elle a emprisonnés dans sa boîte magique. Le son des guitares, d’un tambour… un écrin s’ouvre duquel Marjolaine s’érige et porte haut la parole d’une femme espiègle et audacieuse.
Après avoir arpenté les scènes des caves de Saint Germain des Prés aux toits de Montmartre, de bars bondés en salles clairsemées, de Kaliningrad à Tokyo ou celles de la tournée de Mozart L’opera-rock Officiel ; en collaboration avec Vincent Baguian, Guillaume Aldebert, William Rousseau et Fambuena Edith, Marjolaine Piémont réunit dans un premier EP cinq chansons féminines et piquantes. Elle se signale depuis par les premières parties de Zazie, la finale du Pic D’Or et la demie finale du prix Moustaki 2017.