Classique

Intégrale 3

« Intégrale », nouveau festival annuel de l’Ircam à La Scala Paris, propose lors de cette première édition 48 heures de voyage dans l’œuvre pour piano de Scriabine.

  • Samedi 06/04/2019 à 18:30

La Scala

13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MStrasbourg-Saint-DenisM 4M 8M 9

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23 €CAT. 1

18 €CAT. 2

13 €CAT. 3

8 €CAT. 4

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À propos

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Au programme :

« Sonate pour piano n°5 » op. 53, d’Alexandre Scriabine
« Sonate pour piano n°6 » op. 62, d’Alexandre Scriabine
« Perspectivae Sintagma I », de Brice Pauset
« Sonate pour piano n°7 “Messe blanche“ » op. 64, d’Alexandre Scriabine

Perspectivæ Sintagma I (littéralement « ouvrage de perspective ») constitue le premier versant d’un dyptique fondé sur diverses de mes préoccupations actuelles, en particulier celles touchant le traitement du temps musical. Le sous-titre « canons » indique qu’un certain nombre de techniques compositionnelles du passé — en particulier médiéval — est à l’origine de l’œuvre. La relation à ces techniques du passé fait bien sûr l’objet d’une objectivation historique et critique, et s’applique à des domaines de l’activité temporelle jusqu’alors séparés (mesure, métrique, rythmique). Le terrible phantasme évoqué par Leopardi dans Zibaldone, cité par Massimo Cacciari dans ?PAN, « géométriser toute la vie » entre en résonance avec les insaisissables figures de Wentzel Jamnitzer, gravées en 1568, dans son ouvrage auquel j’ai emprunté le titre.

Cette présence de la perspective touche bien des domaines de l’œuvre : la perspective consubstantielle au canon, bien sûr ; mais aussi la perspective possible entre l’écriture et l’interprétation. Pendant l’exécution de la pièce, le jeu du pianiste est constamment comparé à la partition idéale, géométrique, stockée dans l’ordinateur. Les décalages infimes entre l’interprète et la partition sont insérés dans un algorithme de composition en temps réel reproduisant par synthèse les mêmes processus que ceux de la partition écrite. La perspective, en quelque sorte, est le véritable sujet du canon, qu’il soit écrit, interprété ou ré-évalué lors de l’exécution.

Eric Daubresse, Olivier Pasquet, réalisation informatique musicale Ircam
Lorenzo Soulès, piano
Momo Kodama, piano

Production Ircam-Centre Pompidou, La Scala Paris – Les Petites Heures

Les artistes

S'y rendre

La Scala

13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris

MStrasbourg-Saint-DenisM 4M 8M 9 à 124m

MJacques-BonsergentM 5 à 458m

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 476m

MArts-et-MétiersM 11M 3 à 577m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 692m

TransGARE DE L ESTTrans p à 779m

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