Electro

Vers la Résonance

  • Mardi 23/11/2021 à 21:00

Théâtre de la Cité Internationale

17 boulevard Jourdan, Cité Internationale Universitaire 75014 Paris

Théâtre

Paris 14e arrondissement

TCITE UNIVERSITAIRET 3a

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Thierry Balasse choisit cette fois de faire de la décélération un générateur de résonance. Si l'on ralentit huit ou seize fois un petit son sec, il devient un choc grave emplissant de sa réverbération une cathédrale entière. Ici, la source électroacoustique surgit des profondeurs, mêlée aux sons des bols chantants, des harmonies de Debussy ou d'Arvo Pärt, ou à des chants d'oiseaux transformés. Les timbres fabuleux résonnent en nous, y déploient un écho propre à nous resynchroniser avec des sensations fondamentales. Concert-spectacle pour 5 concertistes (4 musiciens et une danseuse) composition de la musique originale Thierry Balasse, Eric Lohrer, Cécile Maisonhaute et Julien Reboux texte Extraits de Un bruit de balançoire de Christian Bobin

Les artistes

Thierry Balasse

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque.

Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d’échos involontaires sur la même machine. Plus tard, il s’initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur.

De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis quelques années plus tard avec Pierre Henry, dont il a été, ces dernières années, le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et souvent l’interprète. Il est aujourd'hui, à la demande du compositeur décédé, dépositaire de l'utilisation (par lui ou d'autres musiciens) de l'orchestre de haut-parleurs de Son Ré selon ses directives et son approche artistique.

Une résidence de 5 ans à La muse en circuit dirigée par David Jisse et une rencontre importante avec Sylvain Kassap, puis avec Eric Groleau vont l’amener à développer plus loin son rapport particulier à la musique électroacoustique : Il cherche à renouer avec la musique concrète (marquée par la matière sonore, l’improvisation et l’acceptation de ne pas tout maîtriser) , en jouant avec l’espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable, et en continuant à utiliser les vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort,…) et l’ordinateur, et toujours l’utilisation des mots, de la poésie.

Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d'Albertville et artiste associé au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

S'y rendre

Théâtre de la Cité Internationale

17 boulevard Jourdan, Cité Internationale Universitaire 75014 Paris

TCITE UNIVERSITAIRET 3a à 16m

RerCité UniversitaireRer b à 181m

Bus125genrvb21genrvb216genrvb513genrvb62genrvb67genrvb88genrvbOrlybusgenrvbV5genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour