ChansonRockLylo recommande

François Staal + Vanina de Franco / L'Hyper Festival / Zebrock

François Staal propose des chansons françaises dans la veine des rockeurs à texte. Son univers est empreint de mots poétiques et décalés, de mouvance rock, de rythmiques tour à tour douces ou puissantes, de piano et de cordes, parfois noirs parfois solaires, et de riffs envoûtants. Il est accompagné sur scène de trois musiciens, les New blood Phoenix : Antoine Lahay aux guitares, Aurore Daniel au violoncelle, à la basse et au piano, et Raphaël Dausse à la batterie et aux machines.

  • Lundi 26/07/2021 à 17:45

Parc Martin Luther King

34 Rue Gilbert Cesbron 75017 Paris

Lieu en plein air

Paris 17e arrondissement

MPorte de ClichyM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Dans la cadre de l'Hyper Festival
Mairie de Paris

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Je suis la ville qui se balance
François Staal
+ VANINA DE FRANCO (26 Juillet)
+ Alysce (28 Juillet)
+ Guilhem Valayé (29 Juillet)
Parc Martin Luther King - Paris 17
François Staal & Zebrock emportent le public, les badauds, les curieux dans un voyage de chansons rock, sortant, par moment, mais sans rupture, des sentiers battus et des références connues, tout en fraternité.
En chantant la fraternité, le plaisir de l’échange et de l’émotion au temps présent, François Staal apporte sa pierre à la reconstruction de nos relations malmenées par la période actuelle. Il joue ses titres célébrant les beautés multiples et quotidiennes qu’offrent la diversité des hommes, l’intensité des sentiments et l’immuabilité de la Terre à la croisée des rencontres, sur une placette du parc des Buttes Chaumont, square des Batignolles ou parc de la Butte du Chapeau Rouge.
Il partage ce moment avec de jeunes artistes découverts par Zebrock, association qui met en lumière les musiques actuelles, la fête de l’Humanité. Jouer pour ces « Frères de lumière et d’infortunes, Frères dans la rue » (Tous Frères © François Staal, 2020).
François Staal
En novembre 2021 sort L’Humaine beauté, son 7ème album. Album dont la matière est aussi bien puisée dans une veine « cinématographique » que dans une rhétorique rockvintage. Une écriture et des morceaux puissants et denses, plus impressionnistes que narratifs, poétiques et décalés, fervents et utopistes, hors mode mais ancrés dans ce temps contemporain. Avec deux reprises, deux morceaux essentiels de la chanson française : La nuit je mens (A Bashung) et Avec le temps (L. Ferré). Et des duos, notamment avec CharlElie Couture et Nina Morato.En vingt ans de scène, François Staal s'est produit dans des lieux mythiques, comme l’Olympia Bruno Cocatrix, le Trianon Le cabaret Sauvage ou la Fête de l’humanité, mais aussi dans des lieux plus intimes tels que la péniche Antipodes.
Zebrock
Zebrock creuse depuis 1990 un sillon familier où se conjugue le plaisir d’écouter et jouer de la musique avec celui d’apprendre et de se cultiver. L'association s'est donné pour tâche de recenser, repérer, collecter et diffuser de l'information musicale, organiser des concerts et rendre visible, former et accompagner les jeunes artistes afin de contribuer au développement de la scène émergente.

DATES
Lundi 26, mercredi 28, jeudi 29 Juillet 2021 de 17h45 à 19h45
PRIX
0 €
S’Y RENDRE
Arrêt Porte de Clichy : RER C ; Métro lignes 13 et 14 Tramway T3bAccès :
Boulevard Berthier / 34 rue Gilbert-Cesbron / 25 Colette Heilbronner / 44 rue Bernard Buffet

En savoir plus


Les artistes

François Staal

— Chanson Rock

__François Staal__, auteur compositeur interprète dans la veine des rockeurs à texte, cultive un univers de chanson rock, française, poétique, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain, un univers proche de celui de Nick Cave, Bashung, Manset ou Dominique A. La chanson engagée qu’il porte est fraternelle, amoureuse, et témoigne de la nécessité de se battre pour les valeurs d’humanisme et la défense de l’environnement. Elle célèbre la profondeur des sentiments et des sens, ses textes et son écriture musicale plus impressionnistes que narratifs, créent une ambiance sensuelle, irrespectueuse, exaltée. En novembre 2021, l’artiste sort son septième album, L’Humaine beauté, fort d’une dizaine de textes inédits, de duos avec Nina Morato ou CharlElie Couture, et de reprises de Bashung et de Léo Ferré.
Construits pour emporter le public dans un voyage de chansons, les concerts de François Staal se vivent comme un moment ininterrompu, glissant parfois par-delà les habitudes et les références, découvrant pour un instant, des harmonies, des textes, des émotions ignorées, inattendues, puis repartant dans l’énergie du rythme, dans la tension de la musique, cheminant dans une réalité différente, pour enfin atterrir dans une émotion commune. Et se sentir « ensemble » dans les ciels étoilés du partage musical. L’artiste est dans la recherche constante de rapprocher à travers la musique, « humains » et semblables, pour créer du lien et de l’harmonie, un leit-motiv tout au long de sa carrière et de ses sept albums.

En vingt ans de scène, l’artiste s'est produit dans des lieux parisiens mythiques, comme l’Olympia Bruno Cocatrix, le Trianon ou la Boule Noire, Le cabaret Sauvage, La fête de l’humanité, mais aussi dans des lieux plus intimes, péniche Antipodes ou café-concert au Zèbre de Belleville, goûtant autant l’exaltation d’un public large que la proximité intense d’une petite assistance. En parallèle, il est aussi compositeur de musiques de films.

__UN PEU DE PRESSE__ :
"_A découvrir de toute urgence !_"
Alex Jaffray FRANCE 2 __TELEMATIN__

"_François Staal croit à l'énergie du don, à la poésie, au rock et au blues, "dans son sens musical et dans son sens littéraire", comme il le souligne et le chante si justement dans "Je retiens ton écho_".
__LE FIGARO__

@Photos Marylène Eytier & Sand Mulas

Vanina De Franco

VANINA DE FRANCO
Tous les chemins mènent à la musique, Vanina est de ceux qui le savent bien. Elle chante partout et avec des artistes très différents, issus du jazz et de la chanson surtout, mais aussi de la musique brésilienne. Autant de styles qu’elle aime et qui font sa personnalité.
Elle partage sa musique avec une simplicité et une générosité rares. Tantôt en l’air, tantôt sur terre, toujours entière. Elle ne nous cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement, et c’est bien ça qui fait son charme.

« L’Extravagant Ordinaire », ça veut dire qu’il y a un peu d’extravagance dans tout ce qui peut paraître ordinaire. Ça veut aussi dire que le quotidien est extraordinaire si on veut bien le regarder comme tel. En fait, ça veut dire que ce sont les détails qui forment la poésie des choses… Et tout ça, porté par des mélodies jazz. Alors… on se laisse emporter bien volontiers.

« Il y a une vraie personnalité derrière les textes de Vanina. »
Claude Lemesle, Auteur

« Ça ressemble à tout ce qu’on aime mais à rien de ce qu’on connaît. »
Jérôme Colbac, Jazz in Marciac

« Un timbre poudré de douceur. Une voix limpide. »
Jacques Daussat, Jazz au Cœur

S'y rendre

Parc Martin Luther King

34 Rue Gilbert Cesbron 75017 Paris

MPorte de ClichyM 13 à 142m

RerPORTE DE CLICHYRer c à 89m

TransPONT CARDINETTrans l à 657m

Bus138genrvb173genrvb31genrvb341genrvb518genrvb53genrvb54genrvb66genrvb74genrvb94genrvbPc3genrvbTucgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour