WorldChansonLylo recommande

Aldona fête ses 20 ans ! en concert/rencontre avec Gabriel Garran

concert/rencontre "mère" avec Gabriel Garran

  • Dimanche 10/11/2019 à 18:00

Le Kibélé

12 rue de l'Échiquier 75010 Paris

Restaurant

Paris 10e arrondissement

MBonne NouvelleM 8M 9

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Prix tout public— Conso. incluse

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

C'est un grand joie de célébrer cette neuvième bougie avec Gabriel Garran et nos mamans en murmures ... des chants et sons entre les silences suspendus, les voix d'autrefois et d'ici là...avec quelques lignes des poèmes et récits entremêlant nos géographies et filiations .... avec douce voix de Florence Carrique-Allaire et une trompette imaginaire ...

Quand j'ai commencé à dessiner l'ensemble des événements
de mes 20 ans en scène musicale j'ai regardé les anciens photos, affiches, flyers et très vite j'ai tombé sur un petit papier rouge avec la date du 10 novembre 2001 au Kibélé. Depuis un moment j'ai joué à l'accordéon une chanson crétoise "Mana" qui a été destinée à une maman décédée, la mienne a été en train de faire son dernier voyage, elle nous a quitté lendemain.... "Maman, je ne suis pas riche pour te payer des cloches sonnantes, mais je demanderai la lune qu'elle illumine ton chemin à jamais..." disait la chanson...
Bien avant cette date là, l'année de mon premier séjour à Paris, à 4 pas de Kibele j'ai rencontré un grand homme du théâtre, Gabriel Garran. Un jour il m'a demandé de rester avec sa maman souffrante quelques heures. Elle souhaitait que je lui parle en polonais, ses larmes ont coulés et le lien s est crée entre nous en une seule seconde. Nous nous sommes perdus de vue avec Gabriel une bonne quinzaine d'années .... mais la magie de vie nous a donné un très beau rdv à la Libraire Riveneuve , il y a juste une année ...où son encore chaud recueil de la poésie "Filiation" a été exposé, car co-édité par Riveneuve...Comme quoi la poésie nous a encore permis de se retrouver, le temps n'y peut rien :)

https://www.franceculture.fr/personne-gabriel-garran.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Garran

En mois de juillet, Aldona apprend qu’Anne Vanderlove nous a quitté: la dame de la chanson française qui lui a donné son coup de cœur au tout début de ses essais musicaux sur scène. En consultant ses archives elle trouve le diplôme: un petit article, des photos et surtout la date du 10 octobre 1999. L’année de ses premiers concerts à Paris, dans la rue et les bars, elle chante la poésie en polonais ... la folie !
Une idée comme une flèche s'impose: faire vingt concerts à Paris dans ces lieux où elle a grandi, avec les invité.e.s qui l'ont aidée à atténuer ses doutes et à apprivoiser la vie d’artiste.
Alors pour ces 20 ans en musique, Aldona a envie de fêter toute cette richesse de croisements et de la mettre en avant, inviter chaque fois une, voire deux, trois personnes et les présenter, créer une espace de discussion, d'échange, selon l’individualité.
Les concerts auront lieu à Paris, Toulouse, dans les Pyrénées, en Belgique et sur le chemin...
Une tournée en mosaique,
en projection, en discussion, en chantroc, en performance...

les petits lieux et grandes rencontres
la poésie dans les bars les affiches sur les murs le noir et blanc
les photographes
les personnes qui dessinent les gens qui filment
les gens qui rêvent
qui se soignent
qui tombent amoureux
qui se mettent à apprendre polonais
les gens qui s’attachent qui se détachent les gens qui passent
qui ronronnent
qui grondent
les gens les gens les gens....

Photo : Graziella Riou et Raphael Kann

En savoir plus

Les artistes

Aldona

— chanson du monde

Aldona, c’est avant tout une voix envoûtante, particulière, aux sonorités slaves. Tour à tour chantées, scandées, criées ou murmurées, ses chansons nous entrainent dans un univers imaginaire, atypique, plein de poésie. Aldona Nowowiejska est auteur compositeur et interprète. Elle chante Shakespeare, Dickinson, Ferenc et ses propres textes. Les souvenirs sonores de son enfance polonaise imprègnent son œuvre et se mélangent à ceux de son Belleville d’adoption. Mandoline, banjo, accordéon, clarinettes, tuba, percussions orientales viennent enrober sa voix et distillent des sons aux multiples couleurs. Magnifique !

Gabriel Garran

Biographie de Gabriel Garran
Né à Paris dans les années trente, Gabriel Garran est issu d'une famille d'immigrés juifs polonais. Son entrée au théâtre se fait par le biais de l'animation, dans le groupe Espoir. Inscrit à l'école du Vieux Colombier auprès de Tania Balachova, il met très vite en espace des lectures spectacles. Gabriel Garran franchit le pas, il vend son appartement, et fonde sa première compagnie, Théâtre contemporain, et s'installe quelques mois au théâtre du Tertre, avec On ne meurt pas à Corinthe de Robert Merle et Vassa Geleznova de Maxime Gorki. Gabriel Garran rédige un projet d'implantation d'un « théâtre populaire » aux portes de Paris. L'utopie prend corps. En 1965 naît le Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, premier théâtre permanent créé en banlieue et de radicalité contemporaine promu Centre Dramatique National dix ans plus tard. En 1985, il fonde le TILF, Théâtre International De Langue Française, et lui donne pour mission de créer un répertoire reflétant la diversité des trajectoires de la langue française à travers le monde. « Nos rêves sont ceux de la figue, de la mangue, de l'érable et de la calebasse, des aspects de neige et de rivages... ». Des auteurs d'Afrique Noire, du Maghreb et du Québec seront ainsi révélés au public français et connaîtront grâce à Gabriel Garran une nouvelle notoriété. En 1993, le TILF, après avoir été accueilli en divers lieux (Centre Pompidou, Chaillot, Bouffes du Nord, MC 93...) prend définitivement ses quartiers au Parc de la Villette. En 2005, Gabriel Garran se lance un nouveau défi, celui du Parloir Contemporain, avec pour axe continu la recherche contemporaine, francophone et féminine et pour objectif le point de rencontre entre littérature, théâtre et poésie.

S'y rendre

Le Kibélé

12 rue de l'Échiquier 75010 Paris

MBonne NouvelleM 8M 9 à 272m

MChâteau d'EauM 4 à 276m

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 566m

MJacques-BonsergentM 5 à 615m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 669m

MArts-et-MétiersM 11M 3 à 747m

TransGARE DE L ESTTrans p à 754m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb75genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour