Classique

Mécaniques Célestes

Matthias Pintscher imagine une éclipse sonore en trois temps : dans occultation, en 2010, on assiste à la superposition de deux pièces antérieures. Tandis que le compositeur Ramon Lazkano multipli...

  • Mardi 15/11/2016 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Matthias Pintscher imagine une éclipse sonore en trois temps : dans occultation, en 2010, on assiste à la superposition
de deux pièces antérieures. Tandis que le compositeur Ramon Lazkano multiplie les variations sur l’« envol » (Egan en basque) ou sur la « poussière d’étoiles » (Izarren hautsa).

L’un est basque, l’autre allemand. Ils ont trois ans d’écarts. Tout semble séparer leurs musiques — et pourtant. Ramon Lazkano et Matthias Pintscher partagent une fascination pour l’art contemporain ainsi qu’un certain penchant à trouver dans la nature l’impulsion métaphorique qui met l’écriture en mouvement. Les trois Egani, extraits du vaste Igelstoen Laborategia (Le Laboratoire des craies), sont placées sous le signe du vent, du souffle, de l’évanescence — métaphore de l’écriture et de son érosion subséquente — tandis que, dans Izarren Hautsa, Ramon Lazkano porte ses regards vers l’architecture et le révélation de ses formes sur le papier. Quant à Matthias Pintscher, il établit dans les deux premiers volets du triptyque Sonic Eclipse, deux caractères différents (le trompette et le cor), avant de les réunir dans le dernier, dans un Occultation aux allures de symphonie concertante.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour