World

La guitarra y la palabra

Tango et musique traditionnelle d'Argentine

  • Dimanche 03/06/2018 à 18:00

Théâtre Pixel

18 Rue Championnet 75018 Paris

Théâtre

Paris 18e arrondissement

MPorte de ClignancourtM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Tout commence par le silence. Puis viennent des confidences murmurées à la guitare et au chant. Amando Risueño nous guide avec délicatesse dans un voyage paisible aux couleurs chaudes dont la toile de fond est l'Argentine.

Sur un répertoire composé de tangos, valses, milongas, zambas, estilos,... il promène des sonorités contemporaines qui dévoilent finement les rues de Buenos Aires, les étendues de la Pampa et les montagnes des Andes.

Si les paysages de son pays sont omniprésents, Amando nous invite surtout à prendre le temps de contempler nos paysages intérieurs.

En savoir plus

Les artistes

Amando Risueño

Né en 1969 à Buenos Aires, Amando débute la guitare vers l'âge de dix ans. Il se laisse porter par une passion naissante et étudie la guitare classique au Conservatoire national de musique Carlos Buchardo de la ville.
Dans un contexte de globalisation culturelle, la curiosité l'amène à la guitare électrique et à d'autres esthétiques comme le jazz, le blues, le rock et la pop. Vers trente ans, il s'interroge sur son identité culturelle et sa relation avec la musique de son pays. Il se lance alors dans le répertoire de sa ville natale : le tango en travaillant des morceaux connus tout en débusquant des perles rares. En 2011, il s'installe en France, dans une géographie nouvelle qui le conduit à tisser un lien profond entre musique et paysage. Depuis, il explore également des répertoires traditionnelles des différentes contrées argentines, comme la zambas, la vidala, la chacarera, l’estilo,...
Son premier disque soliste, « Tangos de mi Flor » (2013) est entièrement consacré au tango. Il enregistre ensuite « Campo abierto » (2018) dans lequel s'entrecroise le répertoire de Buenos Aires (tango, valse) avec celui de l'arrière-pays (milonga, zamba, vidala). Amando donne des concerts en France et à l'étranger. Son travail discographique et scénique bénéficie du soutien régulier de la Spedidam, du FCM, de l'Adami, du Fonpeps et du Conseil départemental de la Drôme.

S'y rendre

Théâtre Pixel

18 Rue Championnet 75018 Paris

MPorte de ClignancourtM 4 à 378m

MJules JoffrinM 12 à 485m

Bus137genrvb166genrvb255genrvb31genrvb341genrvb518genrvb56genrvb60genrvb80genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvbPc3genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour