The Unbreathing - Uriel Barthélémi
The Unbreathing se base sur le rythme et les échelles rythmiques comme objets politiques : tentant de transposer à une échelle musicale certains rythmes issus d’analyses géo-politiques ou sociales, et reprenant certaines claves qui ont voyagé au gré des relations interculturelles, ce solo propose une lecture transversale, brute et radicale des innombrables imbrications civilisationnelles dues aux différentes colonisations et de l’accélération de l’ingestion destructrice des différents imaginaires par notre civilisation.
Prenant comme guide certaines images inspirées par Frantz Fanon, The Unbreathing développe une narration abstraite à partir de phonèmes musicaux, évoquant des paroles fragmentées, lourdes de silences et de sens... Faisant appel à l’artiste Hassan Khan pour créer une structure textuelle flottante, ce solo volontairement instable prend également une dimension visuelle intense : la batterie contrôle un jeu d’images épileptiques, dessinées par Elise Boual, Josepha de Vautibault et Clémentine Poquet, influencées par la violence des images journalistiques, comme une rêverie torturée qui recracherait plusieurs siècles de course effrénée à travers le processus ineffable et destructeur de la colonisation des esprits.
Uriel Barthélémi : Conception, interprétation, programmation musicale et visuelle
Hassan Khan : Textes
Elise Boual avec Josepha de Vautibault & Clémentine Poquet : Illustrations
Anne Becker – PLATÔ : production
The Unbreathing est une commande du festival Maerzmusik – Berlin – 2017
Alea Fab
"Fabien Alea Nicol est compositeur, il crée une musique électro-acoustique dense et exploratrice. Sa recherche sonore se tourne vers le minimalisme, jouant aux limites de notre perception, des contrastes créés par les ruptures de plans. Ses récentes productions explorent l’écoute par le vide, la raréfaction, la confrontation aux masses saturées. Dans cette perspective, il réalise des espaces sonores pour le théâtre, des installations plastiques, souvent à l’aide de dispositifs où la spatialisation sonore est centrale dans le processus de composition. En parallèle, il développe une pratique instrumentale autour des musiques improvisées. Sa recherche s’oriente vers l’élaboration d’une lutherie électronique et de dispositifs interactifs qu’il développe à l’aide de Max/Msp, Pure Data, et de synthétiseurs modulaires."