Groove
Jupiter & Okwess | Nyokobop
Du 21 octobre au 22 décembre, NYOKOBOP vous fait découvrir la richesse des musiques hybrides & métissées au travers d’un cycle de programmation de concerts, soirées, dj sets, projections, rencontres et marchés. Toute la prog : www.lehasardludique.paris/festival/nyokobop
Samedi 25/11/2017 à 20:00
Le Hasard Ludique
128 Avenue de Saint-Ouen 75018 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 18e arrondissement
Porte de Saint-Ouen
15 €Prix tout public
12 €Prévente
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
█▬▬▬▬▬▬ PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬▬█
| 19h |
► PAM Conférence : Rumba et post-rumba, une introduction à la musique congolaise
Le média PAM (Pan African Music) invite Kerwin Mayizo - journaliste et chroniqueur à RFI - qui dresse, à sa manière, un panorama de la musique congolaise.
| 20h |
► Jupiter & Okwess
Révélés par Damon Albarn en 2011 avec leur transe expérimentale, Jupiter & Okwess transcendent cette année avec leur dernier album « Kin Sonic », le patrimoine inexploré de la musique congolaise en le plongeant dans le grand bain du contemporain.
Fruit de multiples rencontres et influences absorbées au cour des centaines de voyages autour de la planète, Jupiter nous fait goûter et savourer sa nouvelle recette : l’Okwess («la bouffe» en langue kibunda). Recette à l’alchimie parfaite, à laquelle ont participé le leader de Blur et des Gorillaz, Damon Albarn, le violoniste Warren Ellis (musicien), membre des Bad Seeds, de Nick Cave et Robert Del Naja, le “3D” de Massive Attack, à qui l’on doit l’artwork – œuvre unique et puissante - de l’album.
♦ https://fr-fr.facebook.com/JupiterAndOkwess/
♦ Youtube : https://lc.cx/pbJh
| 23h |
► PAM crew (dj set)
| En partenariat avec Pan African Music
NYOKOBOP c’est l’occasion de questionner la notion très autocentrée de « musiques/cultures du monde » qui créé depuis longtemps un fourre-tout bigarré de toute la création musicale venue d’ailleurs. Une mise à distance héritée d’un passé colonialiste qui renvoie une image très archaïque et ne reflète pas la réalité de la création musicale actuelle.
Depuis des siècles les humains se déplacent, les cultures s’entrechoquent et se mélangent. Accéléré par internet et la mondialisation, ce bouillonnement prolifique a donné naissance à de nombreux artistes innovants aux esthétiques métissées. Une création qui se joue des frontières et propose une musique hybride qu’il est souvent difficile de placer sur une carte tant les influences sont variées.
Durant deux mois, Le Hasard Ludique va célébrer l’ère de cette culture globale tout en valorisant sa diversité.